Confinement : les radios et les studios de podcasts chamboulés |
Programmes inédits, changements de formats, grilles allégées, rediffusions… Confrontés au bouleversement de la production radio, aux attentes nouvelles des auditeurs et à une perte substantielle des revenus publicitaires, les stations de radio et les studios de podcast s’adaptent. France Inter, RTL et Louie Media se racontent pour “Télérama”.
Lorsque le Premier ministre annonce la fermeture des écoles le samedi 14 mars au soir, la menace d’un confinement obligatoire et généralisé semble se rapprocher à grands pas. Dès le dimanche 15 mars, Sibyle Veil, la présidente de Radio France, déclenche pour la première fois de l’histoire de la Maison Ronde un « plan de continuité de l’activité » qui généralise le télétravail et limite au maximum la présence de salariés dans les locaux de l’entreprise.
Elle décide aussi de concentrer les forces de Radio France sur trois chaînes – France Inter, France Info et le réseau France Bleu – considérées comme vitales pour traiter l’actualité brûlante que le confinement annonce. France Culture, France Musique, FIP et Mouv’ continueront d’émettre, mais leurs grilles seront allégées, rediffusions et programmation musicale étant privilégiées.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama