Podcast : dans “Flow”, l’art oratoire vu par Serge Money, ex-rappeur devenu avocat |
Il a découvert le pouvoir de la tchatche en banlieue parisienne. Au micro de Julien Barret, l’avocat pénaliste explique comment la parole peut vraiment libérer.
Ancien rappeur devenu avocat pénaliste, Serge Money a gardé de ses jeunes années une passion pour les mots et un faible pour les paronomases (rimes riches). « Depuis toujours j’ai été fasciné par la rime, parce que ça frappe l’esprit, ça peut même impressionner », explique-t-il dans Flow, le podcast sur l’art oratoire de l’application de podcasts Majelan.
Sa vocation est née dans la banlieue populaire de Vitry-sur-Seine, où les gens ont peu, mais disposent tout de même d’« un instrument à la portée de tous, gratuit, que l’on peut utiliser de manière équitable pour voir qui est le meilleur : la parole ».
Sous la forme d’un cours d’éloquence express dispensé par le linguiste et podcasteur Julien Barret, l’avocat revient sur son parcours atypique et livre une série de conseils avisés. Il insiste notamment sur l’importance de créer des images avec les mots, et illustre d’emblée son propos : « Ce n’est pas pareil de dire “il fait beau” et “le ciel est bleu”. Faire voyager les gens, c’est exceptionnel. »