Pourquoi les «gilets jaunes» adorent le professeur Raoult |
Dans cet épisode de Poire et Cahuètes on s’intéresse à Didier Raoult. Pas pour savoir si la chloroquine est efficace contre le coronavirus, mais parce que ce professeur de microbiologie est devenu un personnage incontournable de l'épidémie, au-delà du cercle médical. Il a réussi à diviser la France, en tous cas à mettre à jour des lignes de clivage déjà latentes.
Didier Raoult est venu combler un vide, il y avait une place à prendre laissée vacante par la déroute des élites dans cette crise. Élites politiques jugées incompétentes, culturelles jugées hors-sol, économiques jugées opportunistes, techniques jugées dépassées.
Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.
Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá
Photo: MARTIN BUREAU / AFP
Hélène Decommer Rédactrice en chef de Slate.fr
Jean-Laurent Cassely Journaliste