Podcast : “Destins animés”, la petite pastille qui compile les morts ridicules |
Pour la plateforme Le Poste général, Vincent Malone fait l’inventaire de décès grotesques, dénichés dans des quotidiens du début du siècle dernier. À mourir de rire.
Il y a des destins grandioses, auréolés de gloire, et puis il y en a d’autres, plus prosaïques, voire dramatiquement grotesques. Chaque semaine, dans une brève pastille pleine de (mauvais) esprit – à savourer sur Le Poste général –, le caustique Vincent Malone offre un nouveau souffle à ces cas désespérants, dénichés dans des quotidiens du début du siècle dernier, et transformés par ses soins en Destins animés, les chiens écrasés.
Entre deux coups de trompette, bruits de sang qui gicle, rires préenregistrés et gimmicks empruntés aux cartoons, le comédien Vincent Grass lit de sa voix rocailleuse les avis de décès de deux génies italiens qui s’amusaient à faire de l’escrime avec des barres de fer rougies à blanc, jusqu’à ce que l’un embroche l’autre. Ou encore celui d’un aide-maçon éconduit par sa fiancée qui, de désespoir, a mis fin à ses jours en piquant une tête dans une machine à vapeur. À l’écoute de ces disparitions absurdes, on ricane avant de prendre conscience, songeur, de l’importance de soigner sa sortie.
https://lepostegeneral.fr/onair/listen/id/1091/program/12