Podcast : la décoratrice Leïla Menchari, reine des vitrines Hermès, s’en est allée |
Quelque mois avant d’être emportée par le Covid-19, la “Reine Mage” comme l’appelait son ami l’écrivain Michel Tournier, déroulait les pans de sa longue vie au service de l’art décoratif et des boutiques Hermès dans “Création on air”, sur France Culture. Un superbe entretien aux fragrances orientales.
Au début du mois d’avril, la « Reine Mage » s’en est allée, emportée comme tant d’autres par le coronavirus. C’est ainsi que l’écrivain Michel Tournier surnommait son amie décoratrice Leïla Menchari, qui pendant plus de quarante ans a encapsulé ses rêves aux parfums d’Orient dans les vitrines des boutiques Hermès.
L’hiver dernier, dans Création on air sur France Culture, elle racontait son étonnant destin au fil d’un superbe documentaire, signé Yorgos Archimandritis. On l’entend revenir avec une certaine nostalgie sur son enfance dans la Tunisie des années 1930, source d’inspiration intarissable. Les nénuphars bleus du Nil, les jardins cerclés de cactus, les paons. Cette mer Méditerranée qu’elle rêvait de traverser.
Puis ses études aux Beaux-Arts de Paris et sa rencontre déterminante avec Annie Beaumel, créatrice des vitrines Hermès, en 1961, marquent le début d’une nouvelle aventure. Lorsqu’elle décrit son métier, Leïla Menchari ne parle pas seulement de mode et de commerce. Paré de considérations philosophiques et artistiques, son récit est une ode à l’élégance et à la beauté.