Podcast : “Comment c’est raconté ?” analyse “Parasite” au scalpel, un film à l’engrenage parfait |
Podcast d’analyse de scénarios, “Comment c’est raconté ?” s’attaque dans cet épisode à “Parasite”, le brillant film du Coréen Bong Joon-ho, Palme d’or à Cannes en 2019 et Oscar du meilleur film en 2020. Une passionnante leçon de cinéma signée Baptiste Rambaud.
Observer la richissime famille Park se faire peu à peu « infiltrer » par les Ki, fauchés mais jamais à court de petites combines, durant une bonne partie du film Parasite est une sensation jubilatoire. Normal : s’il y a une chose qui satisfait le spectateur, c’est d’en savoir plus qu’un personnage à l’écran. Ce procédé est bien connu des scénaristes, il s’appelle « l’ironie dramatique » et, comme le démontre Baptiste Rambaud dans cet épisode de Comment c’est raconté ?, il constitue un élément structurel du film du Coréen Bong Joon-ho.
On ne se contente pas ici de donner une relecture de Parasite à l’aune de ce dispositif scénaristique, mais de partir du film oscarisé – et Palme d’or à Cannes – pour développer une passionnante analyse de la grammaire cinématographique, appuyée de nombreux exemples et citations piochés dans une vaste galerie de références. Même si l’on n’a pas vu le film, on apprendra des choses à l’écoute de ce podcast, mais l’exégèse a davantage de goût en ayant en tête les images et la trame du long métrage.