Du son spatialisé dans les oreilles |
Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.
Du son spatialisé dans les oreilles chez Apple
Après les casques, la spatialisation virtuelle en 3D envahit les écouteurs. Apple a dévoilé au cours de la Worldwide Developers Conference 2020 que les AirPods Pro seront équipés prochainement d’une fonctionnalité « Spatial Audio », compatible à partir des iPhone 7 jusqu’aux versions plus récentes. Ce système de son surround virtuel pourra suivre le mouvement de la tête de l’usager. Le son restera par exemple localisé au niveau de l’appareil utilisé, bien que l’usager tourne la tête, grâce à des accéléromètres. La spatialisation se fera également en hauteur, en plus de sur les côtés et à l’arrière.
>> A lire sur Les Numériques
HomePod d’Apple : vers une ouverture aux plateformes de streaming ?
Alors que les périphériques tiers comme les enceintes connectées Bose ou Sonos accueilleront bientôt les fonctionnalités de Google Assistant, Apple semble bien comprendre que son système ne peut pas rester fermé. De ce fait, la firme de Cupertino a annoncé l’ouverture de son enceinte connectée à de nouveaux services. Une annonce qui intervient dans un contexte tendu, puisque Apple est sous la pression d’une action de Spotify devant la Commission Européenne pour abus de position dominante. Les utilisateurs du HomePod pourront désormais demander à Siri d’écouter de la musique en se connectant à des services de streaming musical tiers tels que Spotify, Deezer ou Google Play Music, les concurrents d’Apple Music. Placé en 6e position des ventes mondiales des assistants vocaux, le HomePod pourrait ainsi permettre plus de flexibilité et séduire plus d’usagers. >> A lire sur Presse Citron
Podcasts x Spotify : la conquête se poursuit
Avec ses investissements de plus 600 millions de dollars en 16 mois et une action qui gagne 20% en 2 jours seulement, Spotify est, à l’image des super-héros qui arrivent sur sa plateforme, à la conquête du monde…du podcast ! Après avoir signé des contrats exclusifs avec Joe Rogan et Kim Kardashian, la plateforme de podcasts a annoncé la signature d’un nouveau partenariat sur plusieurs années, avec les studios Warner Bros et DC Comics. Une série d’aventures originales mêlant Batman, Superman ou encore Wonder Woman complètera son catalogue, quand d’autres podcasts tout autant exclusifs proposeront de la comédie et des fictions. Spotify se saisit d’un levier stratégique de croissance, pour dépasser Apple comme premier support d’écoute de podcasts aux Etats-Unis et au Royaume-Uni… Le géant suédois cherche-t-il lui aussi à devenir invincible ? >> A lire sur Le Figaro
… En une phrase
- Un lecteur de vidéoclips dans l’interface de l’application Spotify. En savoir plus
- En France, c’est la plateforme parisienne Deezer qui a la meilleure cote. En savoir plus
- Moins d’un Français sur 4 a confiance dans les médias selon l’enquête « Digital News » de l’Institut Reuters. En savoir plus