L\'Académie française |
Épisode 64 - Dans cet épisode, on parle d’Albert le 5ème mousquetaire, des toilettes des femmes de l’académie, et d'un dico pas à jour, entre autres.
«Dans la langue française, il y a cette règle incroyable qui dit que le masculin l'emporte sur le féminin. Je vous rappelle cette règle hyper violente qui dit que s'il y a dix femmes et un seul homme on dit «ils» (ou alors : le Bachelor). En revanche, s'il y a dix hommes et une femme on appelle ça «le journalisme sportif». Et s'il y a dix hommes, une femme et une Audi TT, c'est le salon de l'auto, bien sûr.
Moi je fais partie de ceux qui pensent que cette règle doit changer mais il y a plein de gens qui disent : «Mais le masculin l'emporte sur le féminin, c'est la grammaire, c'est comme ça depuis la nuit des temps. On ne peut pas changer la grammaire, voyons !» Et bien figurez-vous qu'à la base, dans le Latin, le Grec ancien et le Français, le masculin ne l'emportait pas. Il y avait une règle, que l'on appelait la règle de proximité : en gros, on accordait l'adjectif avec le nom le plus proche.»
Crédits:
Un podcast de Marine Baousson
Réalisé par Antoine Olier
Musique de Guillaume Bérat du collectif Branks
Illustré par Juliette Poney
Retrouvez Vulgaire sur Instagram : @vulgaire_lepodcast