À travers champs |
Épisode 5 - Comment les podcasts parlent-ils de ruralité ?
Depuis le début de la pandémie, «les campagnes ont la cote». La crise sanitaire nous a tous amenés à questionner nos modes de vie ; la crise écologique elle, nous appelle à une vie plus simple, plus locale, plus lente aussi. La campagne est devenue désirable.
Pourtant, «la campagne», ça ne veut pas dire grand chose. «Les» campagnes, à la limite. Les territoires ruraux et ceux qui les habitent sont souvent enfermés dans des clichés, parfois tendres mais déconnectés des réalités, parfois clairement péjoratifs. Ils sont encore trop rarement représentés dans toute leur diversité, dans leur complexité.
Heureusement, dans le podcast, certains s’y attellent. Et c’est eux que nous allons écouter dans ce nouvel épisode d’Il était des voix : «À travers champs».
On en discute avec nos 4 invités :
- Maxime Verdin et Alexia Beaujeux du podcast La Traverse
- Clément Osé, auteur du podcast Un aller pour la Terre et du livre De la neige pour Suzanne (éditions Tana)
- Benoît Coquard, sociologue,spécialiste des milieux ruraux et les classes populaires et auteur de Ceux qui restent (La Découverte), une enquête sur ceux qui font leur vie dans les campagnes en déclin.
Avec le podcast Il était des voix, dont chaque épisode sera enregistré en public à la Gaîté Lyrique, nous écouterons ensemble les voix des invisibles et les paroles diverses qui résonnent dans le paysage du podcast.
Crédits:
Il était des voix est un podcast produit par Sonique – Le studio pour la Gaité Lyrique, en partenariat avec le Paris Podcast Festival.
Animation : Camille Diao
Réalisation : Lucile Aussel
Production : Christophe Payet / Sonique – Le studio