Audio haute définition, nouvelle frontière pour des expériences plus immersives |
La newsletter de la radio de demain #207… Abonnez-vous
Des premiers vinyles aux services de streaming en passant par les cassettes audios, l’industrie musicale n’a de cesse de renouveler l’expérience d’écoute. Avec le lancement de nouvelles offres dites « sans pertes », l’audio sort petit à petit de l’ère de l’expérience pour rentrer dans l’ère de l’immersion. Une utopie ?
Les géants du streaming lancent leurs offres HD
Apple Music bénéficiera de deux mises à jour importantes ces prochains mois : la prise en charge de l’audio haute qualité « sans perte » et de l’audio spatialisé, grâce à la technologie Dolby Atmos. Ces deux fonctionnalités seront disponibles gratuitement pour tous les abonnés. Avec près de 20 millions de titres disponibles au lancement, Apple vise un catalogue de 75 millions de chansons haute définition d’ici à la fin d’année. Reste à savoir comment écouter ces nouveaux contenus, puisque ni le HomePod ni les AirPods ne seront compatibles avec ce format sans perte…
La concurrence n’est pas en reste : Amazon met aussi à disposition gratuitement un catalogue musical haute définition pour ses abonnés Amazon Music Unlimited. Bientôt le tour de Spotify, qui s’intéresse par ailleurs aux innovations de Text-to-speech à l’heure où le podcast revêt un enjeu économique essentiel dans l’industrie audio (bientôt du podcast spatialisé ?).
Les concerts virtuels jouent la carte de l’interactivité
Les expérimentations se multiplient sur les plateformes et autres espaces participatifs en ligne : Coldplay en live sur TikTok, les Black Keys dans un concert virtuel sur Spotify… On pense aussi aux nombreuses expériences immersives et ludiques musicales dans Fortnite : le gaming, c’est le futur du son, et pas seulement pour ces emotes Bruno Mars.
Reste donc à inventer de nouveaux formats narratifs pour faire résonner ces expériences musicales immersives, spatialisées et en haute qualité.
Le son spatialisé pour des expériences mémorables
Pour (ré)inventer les pratiques et usages des utilisateurs, les UX designers imaginent de nouveaux chemins pour faire vivre leurs expériences (de préférence inoubliables).
Le son est vecteur de sensations, d’émotions et de souvenirs. Et pour l’industrie automobile, il devient indispensable pour créer un sentiment de sécurité ou des sensations fortes à bord de nouveaux véhicules électriques complétement silencieux.
Quoi de mieux alors que des effets sonores composés Hans Zimmer pour transformer votre expérience de conduite ? Et si vous préférez d’autres ambiances pour le film de votre vie, choisissez d’autres compositeurs pour produire le sound design de votre véhicule, ou plongez dans des univers immersifs, fictifs et complètement musical, comme dans Ten Lands.
Cette semaine
La fusion M6-TF1 créera (aussi) un géant du web français. En savoir plus
Avec Stage Discovery, Discord accélère sur les événements audio en live. En savoir plus
L’Allemagne pourrait interdire à Google de commercialiser ses enceintes connectées et YouTube Music. En savoir plus
Amazon et Ford renouvellent leur partenariat pour six ans. En savoir plus
Google imagine les appels vidéo du futur : hyper réalistes et en 3D. En savoir plus
Office pour Android prend en charge l’enregistrement et la retranscription audio. En savoir plus
En bref @ Radio France
Pluie de médailles pour Radio France et ses antennes au 5ème Grand Prix Stratégies de l’innovation média. En savoir plus
Washington d’ici, le podcast natif produit par franceinfo, RTS, RTBF, RFI et Radio-Canada, grand gagnant du Grand Prix Stratégies de l’innovation média. En savoir plus
Napoléon Superstar, une icône de la pop culture : huitième épisode de Napoléon, l’homme qui ne meurt jamais, la collection originale de France Inter. En savoir plus
Dans le dernier épisode de la collection La Prod à regarder sur Mouv’, Therapy explique son travail sur Chateau Noir de Kaaris. En savoir plus
Pourquoi le bidule connecté le plus innovant d’Apple depuis des mois est une petite pastille blanche ? Un épisode Net plus Ultra de Julien Baldacchino, sur France Inter. En savoir plus