Cinq podcasts sur... les handicaps |
Relations entre sexisme et validisme, histoires d’amour, situation des aidants… À l’heure d’un vote parlementaire scandaleux sur l’allocation adulte handicapé, voici de quoi mieux comprendre ce que vivent les personnes en situation de handicap.
L’annonce a scandalisé les associations et militants pour les droits des personnes en situation de handicap : jeudi 17 juin, la majorité parlementaire a bloqué le vote en faveur de l’individualisation de l’allocation adulte handicapé (AAH), revenu versé aux personnes qui ne peuvent pas travailler en raison de leur handicap. Il est conditionné par le salaire du conjoint ou de la conjointe. Conséquence : les bénéficiaires sont financièrement dépendants de leur partenaire, en plus de voir leur pouvoir d’achat réduit. Cette injustice est vivement dénoncée depuis plusieurs mois à la radio.
Le 9 décembre 2020, l’humoriste Nicole Ferroni ironisait sur France Inter : « Pour les personnes handicapées, l’amour n’est pas dans le pré, il est dans la précarité. » Un mois plus tard, dans Par Jupiter ! sur la même station, Guillaume Meurice concluait qu’en étant handicapé, il valait mieux « tomber amoureux de quelqu’un de pauvre ». Et saluait alors « le gouvernement qui agit tous les jours pour créer des pauvres en grande quantité pour que les handicapés puissent pécho », « une vraie mesure de gauche ».
Si l’humour et l’ironie sont un moyen de dénoncer les nombreuses discriminations dont souffrent les personnes en situation de handicap, un autre est de les écouter. Comme l’explique Maële Diallo dans Programme B, « relayer leur parole, c’est déjà s’engager ». Alors, voici cinq podcasts pour mieux comprendre ce que vivent des personnes handicapées dans une société qui les discrimine.
L’allocation adulte handicapé, enjeu majeur d’indépendance et de dignité
Il est sorti le 16 juin, à la veille du vote prévu pour l’individualisation de l’AAH à l’Assemblée nationale. Dans l’épisode « Handicap, le droit à être autonome » du podcast d’actualités de Binge Audio Programme B, la journaliste Maële Diallo interviewe Carole Salères, conseillère nationale emploi-ressources de l’association APF France-Handicap, pour comprendre les enjeux de cette déconjugalisation. Aujourd’hui, l’AAH est supprimée si l’allocataire et son conjoint gagnent à eux deux 2 280 euros par mois. « C’est peu, vous ne trouvez pas ? » souligne Maële Diallo.
Et surtout injuste, ajoute Carole Salères : en raison de cette règle, des personnes handicapées se refusent le droit à vivre en couple. Pour celles qui se l’autorisent, elles sont parfois si dépendantes de leur partenaire qu’en résultent des maltraitances psychologiques et physiques. Un enjeu politique, pour « promouvoir la dignité des personnes », donc. Après l’écoute de ce podcast, on ne peut qu’espérer que le projet soit à nouveau mis sur la table.
Validisme et sexisme : même combat
Dans l’épisode « Féminismes et handicaps : les corps indociles » de l’excellent Un podcast à soi, produit par Arte Radio, les handicaps sont abordés à travers le prisme des féminismes. La journaliste Charlotte Bienaimé explore ce qui lie les luttes contre le sexisme et contre le validisme (c’est-à-dire les discriminations qui visent les personnes en situation de handicap) : l’oppression, l’invisibilisation et les violences. Comme à son habitude, elle mêle des témoignages, des analyses d’expertes et de militantes, et des extraits d'œuvres, pour que l’on s’empare de toute la complexité de la situation de nombreuses femmes handicapées.
Murielle, 50 ans, explique ainsi comment elle a vécu sans savoir qu’elle était autiste Asperger, et passé une quinzaine d’années sous l’emprise d’un homme manipulateur et pervers : « J’avais l’impression d’être assignée à résidence. » On entend aussi l’avocate et militante Elisa Rojas, qui estime que la société renvoie aux femmes handicapées l’idée qu’elles sont « monstrueuses ». D’autres exemples nous prouvent, s’il en était besoin, que validisme et sexisme sont les deux mamelles du patriarcat.
« Féminismes et handicaps : les corps indociles », dans Un podcast à soi, sur arteradio.com. Réalisation : Samuel Hirsch. 64 mn.
Amour et handicaps, entre cruauté et belles histoires
Parmi les idées reçues sur les personnes handicapées ? L’idée que toute vie sentimentale leur serait inaccessible. C’est bien évidemment faux, même si elles peuvent être confrontées à certains obstacles, dont le premier est le dénigrement de leur physique. Dans l’épisode « Handicap, amour et préjugés », des Pieds sur terre, sur France Culture, on entend l’histoire d’Elisa Rojas, avocate et militante (décidément incontournable sur la questions des handicaps) : lorsqu'elle était étudiante, elle est tombée amoureuse du « beau gosse » de la fac. Mais aux yeux des autres, « lui était au-dessus du panier et moi j’étais tout au fond ». Des phrases cruelles comme « il est trop beau pour toi » l’ont fait sombrer dans une « auto-détestation » et une « dépression » qui ont duré presque dix ans.
Avec Julien, devenu aveugle à 27 ans, l’amour a été plus doux. Persuadé qu’il ne parviendrait jamais à rencontrer quelqu’un, il a pourtant connu une belle romance avec son assistante de l’époque. Apprenant à la connaître par l’ouïe et le toucher, il s’est rendu compte que « les mains sont des vecteurs de sensualité énormes » et qu’« il est possible de vivre une histoire d'amour » malgré la cécité.
« Handicap, amour et préjugés », dans Les Pieds sur terre, sur franceculture.fr. Réalisation : Yaël Mandelbaum. 28 mn.
Aider sans s’oublier
Parler des handicaps, c’est aussi aborder la situation des aidants et aidantes : des professionnels ou des proches qui soutiennent les personnes handicapées dans leur quotidien. Marina, qui raconte son histoire dans l’épisode « Trouver sa voix », de Passages, chez Louie Média, a été aidante toute sa jeunesse, sans même le savoir. Ses parents sont sourds, elle est entendante. Ayant grandi entre deux mondes, elle s’en est naturellement fait l’interprète. À 6 ans, c’est elle qui a appelé le patron de son père pour réclamer son salaire. Lors des réunions parents-profs, c’est elle qui traduisait les reproches de ses enseignants et les remontrances de sa mère, sans pouvoir répondre avec ses propres mots.
Elle était « leur voix et leurs oreilles », jusqu’à s’oublier elle-même. Grâce à des comédiens, on entend également ses parents, dont on devine les signes et le souffle. Pour eux non plus, la situation n’a pas été simple. Ils se sentent coupables d’avoir donné une telle responsabilité à leur enfant, mais aussi fiers et reconnaissants. Une histoire de famille où chacun et chacune doit trouver sa place… et sa voix.
« Trouver sa voix », dans Passages, produit par Louie Media, sur louiemedia.com ou soundcloud.com. Réalisation : Anna Buy. 43 mn.
Refuser d’être mis dans une case
Qu’est-ce que devenir père quand on est handicapé ? C’est la question que pose le journaliste Redwane Telha dans un épisode de son podcast indépendant Cours Redwane, cours !, journal de bord de son entraînement pour le marathon de Paris. Hémiplégique, son côté droit est paralysé. Fin 2020, son fils Idriss est né. Une occasion de raconter son histoire dans une lettre audio qui lui est adressée. « Je me suis dit que ça te permettrait de comprendre mon exigence, mes excès », explique-t-il en guise d’introduction. Il décrit son hémorragie cérébrale à la naissance — « sur les photos de famille, j’ai une tête cheloue » — et la première fois qu’on lui a dit qu’il était handicapé : il avait 8 ans. « Je me suis pris le regard des autres, et ça c’était hyper violent. » Il demande aussi à sa femme Assia si, quand il s’occupe d’Idriss, son handicap lui fait peur. « Jamais », répond-elle sans hésitation.
Redwane
Le podcast prend une dimension sociale lorsque Redwane avertit son fils : « Tu n’es pas handicapé, mais on t’a appelé Idriss. Donc tu verras qu’un jour on va essayer de te mettre dans une case. » Il faudra la rejeter, comme Redwane a refusé les impossibilités liées à son handicap : « Mon corps me répète souvent que je ne peux pas courir ce marathon. Je l’emmerde. C’est moi qui décide. »
« (Re)Naissance », dans Cours Redwane, cours !, à écouter sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts ou encore acast.com. Réalisation : Redwane Telha. 26 mn.