Huit podcasts pour explorer la galaxie hip-hop |
Entretiens, concerts, documentaires, débats… Le hip-hop prend sa place dans le podcast, défendu et critiqué par les fans spécialistes du genre ou examiné à la loupe par les journalistes. Tour d’horizon non exhaustif.
Une série pour raconter quarante ans de rap francophone
Pour celles et ceux qui n’y connaîtraient pas grand-chose, cette série des Médias francophones publics, diffusée l’été dernier, est tout indiquée. Pendant neuf épisodes, Juliette Fiévet narre quarante ans d’histoire du rap francophone, des terrains vagues de la Chapelle aux plateformes de streaming, où les rappeurs d'aujourd'hui accumulent les millions de vues.
On écoute avec plaisir les précurseurs du rap francophone se souvenir de leurs débuts. Et les fans de la première heure pourront se faire plaisir avec des titres mythiques : le freestyle live de NTM et Assassin sur Radio Nova en 1989, Vous êtes fous !, de Benny B, Je danse le Mia, d’IAM, ou La Boulette, de Diam’s, pour ne citer qu’eux.
►40 ans de rap français, par Les médias francophones publics. Réalisation : Jérôme Chelius. 9 x 56 mn. Retrouvez ici notre interview de Juliette Fiévet sur l’évolution du rap en France
Sur Grünt, le rap fait la révolution
Comment présenter Grünt ? Ovni multiforme, né en 2012 dans l’appartement de Jean Morel où furent filmés, puis diffusés sur YouTube, des freestyles mémorables. Grünt est une chaîne YouTube, fut une émission sur Radio Nova, a désormais sa propre webradio, mais produit aussi ses documentaires et ses podcasts…
Parmi les nouvelles productions de cette année, nous vous conseillons le premier épisode de la série Révolutions, qui invite des artistes, intellectuels et activistes à parler rébellion, révolte et ruptures. Qui de mieux que le rappeur Rocé qui, il y a vingt ans, criait qu’il voulait « changer le monde » ? En 2018, le fils du résistant et anticolonialiste Adolfo Kaminsky rassemblait, dans la compilation Par les Damné·es de la terre. Des voix de luttes, 1969-1988, vingt-quatre titres d’artistes francophones qui ont chanté la lutte anticoloniale, ouvrière, anticapitaliste ou anarchiste. Mais la musique ne fait pas tout, glisse-t-il : « La révolution culturelle est efficace quand elle est accompagnatrice d’une révolution politique. Mais toute seule, elle ne fera pas le boulot politique. »
À noter, cet autre épisode intéressant avec la chercheuse Hajer Ben Boubaker, qui explore le rôle d’artistes comme Raja Meziane ou Soolking dans la révolte du Hirak algérien.
►Révolutions, une série en sept épisodes de Grünt. 30-35mn.
France Culture rend hommage au chorégraphe Ousmane Sy
Le hip-hop est aussi sur France Culture, et c’est aussi de la danse. À commencer par la house dance née dans les clubs new-yorkais des années 1980. Le style a perdu en décembre 2020 l’une de ses plus grandes figures françaises : le chorégraphe Ousmane Sy, codirecteur du Centre chorégraphique national de Rennes. Marie Richeux lui a rendu hommage au sein d’une belle série consacrée à la culture hip-hop. Les témoignages de deux de ses collaboratrices, de Céline Gallet, codirectrice à ses côtés, et de la danseuse Odile Lacides, nous avaient émus.
►Par les temps qui courent, hommage à Ousmane Sy. France Culture. Réalisation : Esther Valencic. 42 mn.
Retrouvez ici notre article sur la série entière.
Arte Radio donne la parole aux beatmakeuses
Alors oui, nous aurions pu vous parler de la série d’entretiens d’Arte Radio Beatmakers, qui interviewe les producteurs des plus grands tubes du rap (Imhotep pour IAM, Animalsons pour Booba, TrackBastardz pour Damso, Guillaume Brière pour OrelSan…).
Mais quitte à faire parler les gens de l’ombre, autant faire parler des femmes. Car les beatmakeuses existent. Arte Radio se rattrape dans ce court documentaire de Mia Ma, qui donne la parole à trois compositrices. Ici, électro et rap se mêlent. Et les trouvailles sont belles ! Deux titres à découvrir : côté afro hip-hop, Plan B, de Vicky R ; et le plus instrumental Blind Reminiscence, de The Marv.
►Beatmakeuses, 32 mn, Arte Radio. Réalisation : Samuel Hirsch. Retrouvez ici notre critique du podcast
Sur RFI, Soso Maness se confie
Plus de 140 millions de streams. Et plus de 182 millions de vues pour ses clips. Soso Maness, l’ancien gamin de la cité Font-Vert, à Marseille, qui rôdait son flow à 11 ans avec Les Sales Mômes, est devenu l’une des stars du rap français. Ses textes évoquent régulièrement, avec sincérité, sa vie d’ancien vendeur de drogue.
Même authenticité au micro de Juliette Fiévet dans l’émission de RFI et France 24 Légendes urbaines, écoutée dans le monde entier. Le Marseillais confie son enfance dans une « très, très grande famille » (douze enfants), sa « vie de voyou », et surtout son amour du rap, selon ses mots,« un art qui me permet d’avoir un frigo plein et de donner une éducation respectueuse et respectable à mes enfants ».
►Légendes urbaines : Soso Maness, 19 mn (version longue sur YouTube). Retrouvez ici notre critique de l’émission Légendes urbaines
Sur Mouv, le hip-hop mode symphonique
Radio du hip-hop par excellence, Mouv nous offre depuis cinq ans un événement exceptionnel : pendant les concerts Hip-hop symphonique, les artistes posent leurs textes sur les notes de l’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction d’Issam Krimi. Chaque année, un ravissement. Les quatrième et cinquième éditions sont notamment à retrouver en podcasts sur le site de la radio. Au programme : Chilla, Ninho, SCH, Meryl… et un Rim’k complètement déchaîné dont on se souviendra longtemps.
Pour les initiés : NoFun, le rap de Bâton-Rouge
Pendant quatre ans, la petite équipe de Mehdi Maïzi a glosé rap et hip-hop dans le podcast NoFun. Avec brio. Les analyses sont pointues, les moins initiés devront s’accrocher, mais jusqu’en 2019 écouter leurs décryptages passionnants fut un plaisir. Les archives de l’émission demeurent une mine d’info pour qui veut explorer le genre. Parmi nos épisodes préférés, celui consacré aux rappeurs de Bâton-Rouge, en Louisiane. Notamment Kevin Gates et YoungBoy, qui, avec leur rage authentique, redonnent courage à leur public.
►NoFun, les enfants de Bâton-Rouge donnent le ton. Binge Audio. 43 mn. Réalisation : Victor Dubin.