Longueur d’ondes, palmarès 2019 : un bain de sons revigorant |
Les jurés du festival radiophonique brestois Longueur d’ondes ont récompensé ce dimanche 3 février plusieurs œuvres radiophoniques. L’occasion pour ces férus de sons de plaider pour une création sonore francophone vivace et soutenue financièrement.
Après cinq jours d’écoutes, de débats, de rencontres et d’ateliers, le Festival Longueur d’ondes de Brest, dont Télérama est partenaire, a remis ses prix. Pour sa seizième édition, l’événement a récompensé des œuvres allant du podcast humoristique à l’essai radiophonique.
Prix Longueur d’ondes de la création documentaire, catégorie “Grandes ondes”
Quarante-trois œuvres à écouter, cinquante heures d’écoute… Le jury n’a pas chômé ! Il a finalement choisi de distinguer Traverser les forêts, de Judith Bordas et Annabelle Brouard, de la RTBF belge. Diffusée dans Par Ouï-dire et sur Création air de France Culture, cet essai radiophonique explore les lieux qui, par nature, semblent interdits aux femmes. Peurs, tactiques d’évitement ou de défense, sentiment de honte… Judith Bordas, dramaturge et plasticienne, a recueilli le témoignage de femmes pendant deux ans. Son œuvre a reçu l’aide du Fonds francophone Gulliver offerte par la SACD, ainsi que d’une aide à l’écriture dans le cadre du Festival d’Avignon.
Irène Omélianenko, présidente du jury et désormais ex-responsable de la création sonore à France Culture, a plaidé sur scène pour la création d’un fonds public de soutien à la création radiophonique. La réalisatrice Annabelle Brouard a quant à elle terminé son intervention en partageant son inquiétude face à la baisse du temps d’antenne de la création à France Culture. L’émission Création on air, qui occupait une case de deux heures l’an passé a été réduite à une heure à la rentrée,et a changé de nom ce dimanche 3 février : L’Expérience fera notamment la part belle aux productions numériques, diffusées sur le site de la station en podcasts.
Prix Longueur d’ondes de la création documentaire, catégorie “Petites ondes”
Intense moment d’émotion au moment d’annoncer les deux lauréats qui se partagent cette année le prix « Petites ondes ». Franck Dépretz a enquêté sur une profession mal connue, dangereuse, parfois mortelle : les cordistes. Pas ceux qui évoluent en pleine nature dans des paysages de rêve ou à flanc de buildings, mais ceux – souvent intérimaires – qu’on envoie travailler en rappel dans les silos étouffants de l’agro-industrie. Sous la pression de leur hiérarchie, ils prennent des risques. Certains ne remontent jamais, comme Quentin, 21 ans, enseveli sous 370 tonnes de grains en juin 2017.
Franck Dépretz a souligné que son enquête a été réalisée « sans moyens », faute de trouver un diffuseur. La maman et le frère du jeune Quentin, Brestois, étaient présents dans la salle au moment de la remise des prix.
► Enquête à retrouver ici
Arrivée ex-equo, la jeune Zoé Perron a elle été récompensée pour son podcast Kebab blues, réalisé dans le cadre de l’école de narration radiophonique « Transmission ». Une banlieue, un kebab, une porte mal fermée… un drame qui surgit d’un quotidien banal, raconté en sept minutes au suspense parfaitement maîtrisé.
► A écouter ici
Prix “Tout court” de la SCAM
Créé il y a deux ans pour récompenser des œuvres de moins de sept minutes, le prix « Tout court » de la SCAM a récompensé Antoine Berland pour ses « Portraits sonores » sur France Musique. Paroles, cris, chants, borborygmes… En deux minutes, chaque mardi à 23h57, le chroniqueur compose des petites pièces musicales avec des inconnus, à partir d’un questionnaire de soixante questions. « Je travaille avec le hasard, je rencontre des gens dans la rue, n’importe où. Mon objectif est toujours le même : les faire chanter », a-t-il expliqué sur la scène du théâtre Quartz de Brest, avant d’annoncer son prochain départ pour la Chine, où il effectuera une résidence de trois semaines.
► A écouter ici
Prix SACD Fiction Radio d’humour
« On ne s’y attendait pas du tout ! » Grosse surprise pour les Lyonnais de Radio Canut, qui remportent le prix SACD Fiction Radio d’humour pour leur adaptation de la BD Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro. Réalisée par des bénévoles amateurs, la fiction avait été diffusée dans l’émission mythique Mégacombi, qui s’est arrêtée en juin dernier après dix ans d’existence.
► Retrouvez ici notre critique
Le jury a également remis une mention spéciale à l’hilarante Minute emploi du jeune Luc Fedon. Le principe : dénicher, lire et imaginer une candidature à des annonces d’offres d’emploi surréalistes. L’absurde fonctionne : rires dans la salle !
► A retrouver sur le site de la radio nantaise Jet FM