Miriam Makeba, portrait d’une grande voix contre l’apartheid |
Le tube planétaire “Pata Pata” a offert à Miriam Makeba une audience internationale. L’artiste sud-africaine en a fait le tremplin d’une lutte politique. France Culture retrace en deux épisodes de ses “Séries musicales” le parcours de cette infatigable combattante.
Elle est la « première star africaine internationale », précise Hajer Ben Boubaker, en charge de ce numéro de Séries musicales dédiée à Miriam Makeba sur France Culture. Née à Johannesburg en 1932, la chanteuse mêle des traditions africaines au blues, au jazz ou à la bossa nova. Sa musique lui permet de militer contre l’apartheid en Afrique du Sud et la ségrégation aux États-Unis. « La lutte politique l’anime autant que la scène », raconte la productrice de ces deux épisodes. Nelson Mandela lui-même la qualifie de « mère de nos combats et de notre jeune nation ».
Grâce à des extraits d’interviews tirées d’archives, et surtout à une soixantaine de chansons, on suit son parcours, son amitié avec des artistes comme Nina Simone (à qui Culture consacrera un Séries musicales mi-août), et ses rêves d’une Afrique unie. En plus de titres mythiques comme Pata Pata, on en découvre d’autres, par exemple Mbube qui a inspiré Le lion est mort ce soir à Henri Salvador. Le côté hésitant du ton de Hajer Ben Boubaker – chercheuse spécialiste des musiques arabes – est largement compensé par la qualité de ce qu’on entend.