Podcast : ils racontent leurs rencontres du troisième type |
Certains ont croisé de petits êtres au regard perçant et aux yeux en amande ; d’autres ont été enlevés… Deux documentaristes ont eu accès aux dossiers “ovnis” de la gendarmerie nationale. “Les ailleurs”, une troublante enquête à écouter dans “L’expérience”, sur France Culture.
C’est un voyage unique, de ceux dont on ne revient jamais tout à fait. Les ailleurs rassemble les récits troublants d’abductés – des humains enlevés par des extraterrestres, dans le lexique ufologique. Pour L’expérience, sur France Culture, le producteur Sébastien Duijndam et le réalisateur Philippe Baudouin (auteur de nombreux ouvrages sur des phénomènes inexpliqués) cosignent un documentaire sur ces rencontres du troisième type. Une enquête qui démarre à la direction générale de la gendarmerie nationale dans le fonds « ovni », où sont consignées quantité de constatations depuis les années 1950 – dont certains dossiers classifiés et frappés de la mention « secret ». Les deux documentaristes ont recueilli plusieurs témoignages de ces femmes et hommes qui racontent avoir rencontré des extraterrestres. Cauchemar traumatisant pour certains, aventure d’une vie pour d’autres, les laissant parfois nostalgiques voire inconsolables. Tous semblent partager une profonde solitude. Philippe Baudouin revient sur leurs récits troublants.
Qu’est-ce qui s’est révélé le plus destabilisant au fil de la collecte de ces témoignages ?
Il y a énormément de traits communs dans les propos rapportés ! Notamment dans la description physique des entités extraterrestres : le regard perçant, de grands yeux noirs en amande… Les modes opératoires aussi sont assez similaires, les témoins racontant souvent être dans l'impossibilité de bouger, comme paralysés. Après, ils retrouvent leur quotidien et se rendent compte du laps de temps considérable qui s’est écoulé depuis leur enlèvement. On a pu assister à une régression hypnotique de l’un d’eux, ce qui lui a permis de revivre avec précision des événements décrits de manière morcelée avant la séance.
Dans le cadre de ce documentaire, on vous a ouvert les archives des procédures « ovnis » de la gendarmerie nationale. Pourquoi certaines demeurent-elles confidentielles ?
Elle ne sont pas communicables, car trop récentes. Toutes sont exclusivement recueillies par des officiers, des militaires, des gendarmes aux quatre coins de la France. Parfois certains sont même témoins de phénomènes dans le cadre de ces constatations. Ils rapportent avoir vu une sorte de vaisseau qui s’ouvre et donne l’occasion d’une rencontre...
On parle ici rarement d’humanoïdes bienveillants…
Ils sont même décrits par certains, dans divers pays, comme des prédateurs qui pratiqueraient des actes chirurgicaux sur leurs victimes. Des femmes ont rapporté être tombées enceintes suite à leur enlèvement par ces entités, évoquant même une forme d’hybridation possible : un mix entre l’espèce humaine et les aliens, qui aurait pour but d’aider ces derniers à coloniser la Terre… On va jusque-là dans les récits des abductés ! De quoi continuer d’inspirer le cinéma.