La rentrée de l’audio déjà à plein volume ! |
La newsletter de la radio de demain #225… Abonnez-vous
Alors que septembre est presque terminé, que retient-on de la rentrée de l’audio et de la fin d’une saison encore marquée par la crise sanitaire et par l’explosion de nouveaux usages sur des plateformes encore inédites ?
L’audio spatialisé essentiel pour le bien être
72% des millenials français voient l’audio comme un bienfait pour la santé. C’est la conclusion d’une étude menée à l’issue de la saison 2020-2021 par Culture Next. Alors que l’audio digital semble être devenu un sujet incontournable cette année, on se rend compte que l’axe bien être/santé/détente est devenu majeur sur le marché (et on ne parle pas uniquement d’ASMR !).
L’immersion en son 3D ou binaural souligne cette stratégie. Il s’agit en effet d’un atout essentiel dans la production d’expériences interactives apaisantes. Les GAFAM et autres géants de l’industrie vidéo-ludique explorent eux-mêmes cette tendance : le son 3D arrive sur la PS5 ; en même temps, la technologie Spatial Audio de Dolby Atmos débarque sur Apple. Même les jeunes licornes investissent dans cette techno du futur : Clubhouse propose l’audio spatialisé pour rendre plus réelles ses conversations… Entre ASMR et spatialisation, l’audio deviendra donc un energizer en 2022 ?
La qualité audio au coeur des stratégies des géants de l’AOD
Spotify continue de dominer le marché du streaming musical et propose de nouveaux services sur sa plateforme AOD : certains podcasts seront désormais payants sur la plateforme suédoise ; on observe une multiplication des podcasts exclusifs, notamment français ; enfin, Spotify HiFi permettra prochainement de profiter au mieux de son abonnement premium grâce à une meilleure qualité audio proposée sur l’application.
De son côté, Apple mise sur la musique classique. Une annonce qui vient au bon moment, l’entreprise de Cupertino ayant annoncé en fin de saison dernière sa volonté de renforcer la qualité audio de son offre grâce à la qualité Lossless (enfin pris en charge sur le HomePod) Déjà spécialiste de cette question, Qobuz baisse ses prix en prévision de cette nouvelle concurrence faite par les GAFAM.
L’innovation en France
La France progresse au 11ème rang mondial des pays les plus innovants …bientôt le top 10 ! L’innovation est devenue un réel atout pour les entreprises, leur permettant de répondre à une « nouvelle normalité ». Et si la réussite en France des startups et autres scale-ups dépend aujourd’hui essentiellement des aides publiques et des investissements des GAFAM, la pratique d’une innovation plus responsable semble être à présent un pré-requis pour les entrepreneur.e.s de demain.
Et c’est aussi une opportunité pour rencontrer Radio France à Station F via French Tech Central pour pitcher votre projet audio innovant ! Bonne rentrée à vous tous.
Cette semaine
Twitch signe enfin un gros partenariat avec un leader de l’industrie musicale. En savoir plus
NRJ importe en France les podcasts du géant américain iHeartMedia. En savoir plus
WhatsApp développe une fonction de transcription des messages vocaux pour iOS. En savoir plus
En bref @ Radio France
Le nouveau podcast original de France Musique Le journal intime de Maria Callas, avec Carole Bouquet dans le rôle de la plus grande cantatrice du XXème sièce. En savoir plus
À Radio France, les nouveaux jingles font une entrée en fanfare. En savoir plus
Retrouvez le concert concert de rentrée 2021/2022 des antennes de Radio France en rediffusion. En savoir plus
Meurtre et Moselle, ce sont huit histoires policières originales à écouter à partir d’aujourd’hui qui se déroulent dans de petits villages mosellans. En savoir plus
Allo l’ISS ? Ici Radio France ! (Ré)écoutez la participation exceptionnelle de Thomas Pesquet, en direct et en vidéo depuis l’ISS. En savoir plus
Quatre ans après les attentats, Sara Ghibaudo raconte l’enquête dans le podcast inédit France Inter 13 novembre l’enquête. En savoir plus