Sur Arte Radio, ils racontent leurs fabuleuses “Histoires de quartier” au micro d’Oxmo Puccino |
Le rappeur Médine, l’actrice Melha Bedia… Des personnalités issues des quartiers narrent leurs aventures à l’oreille bienveillante du poète du rap français. Des récits hauts en couleurs et loin des clichés.
Certaines amitiés défient le temps et se racontent à la manière de légendes des quartiers, exposées par les paroles sages du rappeur Oxmo Puccino. Ses récits se déploient souvent assortis d’une morale, à la manière d’une fable, dans son tout premier podcast Les histoires de quartier d’Oxmo Puccino, pour Arte Radio. Lui qui a grandi dans l’Est parisien, du côté des tours de la place des Fêtes, porte un regard tendre sur les cités où ont émergé des personnalités, comme le rappeur Médine ou l’actrice Melha Bedia : « La ligne du bus 183 A, qui fait Choisy-Orly, je l’appelle le tracé des Bermudes car beaucoup de destins y ont commencé et fini. Habiter là-bas, c'est un peu comme être sur une espèce d'île qui n’a pas d’eau autour d’elle, et c’est un combat de chaque jour pour sortir de cette enclave. »
Il donne à entendre des trajectoires ponctuées d’anecdotes savoureuses, qui ont scellé des complicités. Le mixage en musique du réalisateur David Commeillas transforme ces souvenirs en clip humaniste qui démonte les clichés sur les cités stigmatisées. Au-delà des clivages, Oxmo Puccino démontre que « l’amitié dans les quartiers, c’est comme ailleurs, ça rend meilleur ».