Podcast : Sur France Culture, François Beaune cherche “L’amour à Vaulx-en-Velin” |
Pour “LSD, La Série Documentaire”, l’écrivain a tendu son micro aux habitants de cette commune de la banlieue lyonnaise, sur le thème des sentiments et de la sexualité. Plans cul dragués au Carrefour, papouilles glanées sur Tinder… la cité se confie.
En résidence à l’association vaudaise Dans tous les sens, l’écrivain François Beaune, qui connaissait la ville pour y avoir enseigné l’histoire-géo, a tendu son micro aux habitants de Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Au menu des discussions : amour et sexualité. Othmane, qui a toujours rêvé d’une vie à la Tom Sawyer à « lire des bouquins dans une cabane », drague ses « plans cul » au Carrefour. « Le sexe, ça te fait tout oublier : tes problèmes, ta banlieue, ta cité, ton joint. » Anaïs, elle, n’en revient toujours pas de son « plan papouilles » glané sur Tinder.
Selma raconte l’enfer de son mariage et comment elle s’en est sortie. Ryad, 28 ans, explique ce qu’il appelle « la schizophrénie des banlieues : dans la mentalité d’ici, il y a deux femmes : la femme-objet, et la femme qu’on doit préserver » en vue du mariage. Lui enchaîne les rencontres en ligne. Avec des « intellectuelles qui ont un penchant pour la banlieue et les injustices ». Parfois crus, toujours sincères, ces récits intimes sont de ceux qui marquent, tout comme ceux des trois autres épisodes de cette série documentaire intitulée « Nos cités ordinaires ».