Les Parisiens, nouveaux envahisseurs ? Le podcast Splash mène l’enquête |
Amplifié par le premier confinement, l’exode des habitants de la capitale vers la province se poursuit. Dynamisation du territoire, hausse du prix de l’immobilier... Le podcast économique de Nouvelles écoutes explore les conséquences de ces arrivées massives.
Les Parisiens envahissent-ils la province ? Lors du premier confinement, deux cent mille résidents ont quitté la capitale pour se mettre au vert. Fin mai 2020, 54 % des Franciliens souhaitaient quitter la région au plus vite grâce à l’essor du télétravail, 11 % auraient sauté le pas selon les chiffres de l’Insee. Dans le podcast Splash (Nouvelles Écoutes), Emmanuel Martin explore avec pédagogie et impartialité cet exode, et aussi bien ses avantages que ses inconvénients.
Car ce sont les néoruraux de toutes les grandes villes de l’Hexagone — pas seulement Paris — qui font accélérer la hausse des prix de l’immobilier. Cette tension du marché est d’autant plus forte en Bretagne et dans les Alpes-Maritimes, régions privilégiées par les retraités en quête de calme — plus de trente-cinq mille quittent l’Île-de France chaque année, toujours selon l’Insee. Dans ces zones de peuplement, les locaux rencontrent de plus en plus de difficultés à se loger. Mais ces flux migratoires dynamisent aussi l’économie, donnant lieu à une renaissance rurale inespérée.
À écouter
Y Les Parisien·nes envahissent-ils la Province ?, sur Splash (Nouvelles écoutes) par Emmanuel Martin. 17min.