Podcast : le chocolat, un don des dieux |
Don des dieux pour les Mayas, remède pour les Européens lorsqu’ils le découvrent au XVIe siècle… L’histoire du cacao nous met l’eau à la bouche.
Chaque année, on l’accuse d’innombrables crises de foie. Un comble pour cet aliment introduit en Europe en 1577 en tant que médicament, censé « soigner les humeurs spléniques ». Dans une lettre écrite un siècle plus tard, une nantie d’Espagne décrit les bienfaits de cette « nourriture admirable et délicieuse » qu’elle vient de découvrir : le chocolat.
« Je veux vous faire en prendre méthodiquement et vous faire avouer que rien n’est meilleur pour la santé », lit avec application l’homme de radio — et médecin — Jean-Claude Ameisen. Il conte les origines de cet or brun au fil de six épisodes, particulièrement riches, de Sur les épaules de Darwin, sur France Inter, mêlant science, histoire, littérature et poésie. Offert aux humains par le dieu serpent à plumes (selon les Mayas), puis utilisé comme monnaie par les Yucatecos, le chocolat a parcouru un fort long chemin avant de se voir érigé en star des papilles du monde occidental.