Podcast : la BD entre au Collège de France, et c’est passionnant |
Complice de François Schuiten, Benoît Peters partage son érudition et son amour du neuvième art, dans un inspirant cours du Collège de France retransmis en deux épisodes sur France Culture.
C’est un éminent spécialiste du neuvième art, tintinologue aguerri, scénariste aussi des fascinantes Cités obscures dessinées par François Schuiten. Invité au Collège de France pour évoquer le « génie de la bande dessinée » (titre de sa conférence, diffusée par France Culture), Benoît Peeters retrace une histoire riche et passionnante — celle de la « très créative mixité du texte et de l’image », selon la productrice Merryl Moneghetti. Des albums du Genevois Rodolphe Töpffer, fils d’un peintre réputé qui a renoncé au « grand art » pour narrer des histoires au XIXe siècle, à l’Américaine Emil Ferris, saluée pour son formidable Moi, ce que j’aime, c’est les monstres en 2017. Le propos est limpide, l’articulation des exemples tout aussi claire : l’auditeur navigue d’une archive de Goscinny, Franquin ou Bretécher à la description d’une planche du Yellow Kid de Richard Outcault, ou à une mention de la Franco-Anglaise Marie Duval, « sans doute la première autrice de BD ». Même sans images, le cours est digeste et inspirant.
À écouter
Y « Génie de la bande dessinée » dans Les cours du Collège de France, sur France Culture. Réalisation : Laure-Hélène Planchet. 2 x 58 mn.