Podcast : Jeanne de Belleville, première femme pirate aborde sur France Culture |
Dans “Une histoire particulière”, Élise Gruau retrace le parcours de Jeanne de Belleville, célèbre poitevine du XIVe siècle, surnommée la “Lionne sanglante”. Une histoire épique et romanesque en deux épisodes à ne pas manquer.
Depuis son enfance, Astrid de Belleville entend parler de son aïeule Jeanne (1300-1359), célèbre pirate du XIVe siècle surnommée « Lionne sanglante ». Pour Une histoire particulière (un documentaire en deux épisodes, sur France Culture), la productrice Élise Gruau interroge son parcours au plus près des sources. Elle fait revivre à travers les descriptions étayées des historiens le destin de cette illustre ancêtre, issue de la noblesse poitevine et mariée au baron breton Olivier de Clisson.
Ce dernier, accusé de trahison pour avoir soutenu la couronne d’Angleterre en pleine guerre de Cent Ans, est condamné à mort. Le roi de France Philippe VI le fait décapiter. Sa tête est exposée dans les villes de Normandie jusqu’à Nantes et son corps suspendu en exemple à Paris. Bannie du royaume avec ses deux fils, la veuve Clisson, ivre de douleur, prend les armes sur terre et mer avant de rallier la cour anglaise d’Édouard III, entrant dès lors dans la légende aux cotés de femmes pirates romanesques comme Anne Bonny ou Mary Read.
À écouter
Y Jeanne de Belleville dans Une histoire particulière, sur Franceculture.fr. Réalisation François Teste. 2x28 mn.