Bandits, braquages et meurtres : “Programme B” raconte le milieu nantais |
Bernard Algret, dit “le Nantais” disparaît en 2006. Poursuivi pour proxénétisme aggravé, on le pense au Maroc. Quatre mois plus tard, il est retrouvé saucissonné dans la Loire. Retour en podcast sur une affaire emblématique du banditisme nantais.
On se croirait dans un film noir : Programme B nous embarque au cœur du milieu nantais, retraçant l’affaire Bernard Algret — surnommé « le Nantais ». Une figure du banditisme disparue en 2006, retrouvée quatre mois plus tard saucissonnée dans la Loire. « Lors du procès de ses meurtriers, le tribunal a été bouclé comme dans les films », remarque un journaliste spécialiste des faits divers. Le casting ? José Antonio Freitas, « un mélange de Robert De Niro et de Joe Pesci », ou encore Joël Bogaert, « beau gosse, beau parleur, tueur à gages ». « Des bandits qu’on ne voit jamais. »
Intrigant, ce podcast remonte la piste de personnages charismatiques : c’est un monde criminel discret « de braqueurs, tenanciers de bars borgnes, proxénètes et parrains sur le point de disparaître », explique Thomas Rozec. Où un bandit qui a joué dans Borsalino (1970), Jacques Lafaille, surnommé « Carcasse », peut compter sur le soutien de son ami Alain Delon. Et, lors de son procès pour deux hold-up, n’hésite à débarquer… en hélicoptère.
À écouter
Y La Nantes Connection, dans Programme B sur Binge Audio. Réalisation : Geoffrey Puig. 2 x 19 à 23 mn.