Podcast : de la prison à la cuisson, un restaurant aux Baumettes |
La prison marseillaise va ouvrir un restaurant semi-gastronomique entièrement géré par des détenus. Une initiative qui vise à éviter la récidive, qu’explore “Bouffons” sur Nouvelles Écoutes.
C’est une première en France : la prison des Baumettes va ouvrir au public, courant 2022, un restaurant semi-gastronomique géré par des personnes détenues. Une table en milieu carcéral destinée à faciliter la réinsertion et à lutter contre la récidive, en formant des prisonniers aux métiers de la cuisine. « Près de six personnes incarcérées sur dix récidivent dans les cinq ans après leur sortie de prison, rappelle Émilie Laystary dans Bouffons, sur Nouvelles Écoutes. Cette formation courte leur offre de nouvelles perspectives. »
D’autant plus que « certains secteurs sont connus pour recruter, comme celui de la restauration, en région PACA », assure Carole Guillerm, cheffe du projet Les Beaux Mets. Un concept qui remporte un beau succès, avec quatre nouvelles adresses. Le centre pénitentiaire de Marseille adoptera les mêmes règles à sa table pour accueillir ses hôtes : réserver soixante-douze heures à l’avance, et laisser ses affaires dans un casier avant de passer le portique de sécurité. Le podcast va ici au-delà des assiettes, éclairant l’alimentation comme lien de réparation.
À écouter
Y Les Beaux Mets dans Bouffons, de Nouvelles Écoutes. Réalisation : Laurie Galligani. 25 mn.