Podcast : “Produit en Bretagne”, oui mais comment ? Enquête sur un logo |
Originaire de Bretagne et étudiante en école de journalisme, Aouregan Texier enquête dans “Gardien du phare” sur le label qui estampille bon nombre de produits de la région. Un remarquable travail de recherche.
Que se cache-t-il derrière le logo « Produit en Bretagne » ? Cette question peut paraître anecdotique, voire inintéressante, pour qui n’est pas breton ou fan de marketing. Pourtant, elle est le thème d’un podcast réussi, imaginé par des étudiants de l’école de journalisme de Lannion. En bonne bretonne, Aouregan Texier a, toute sa vie, croisé le logo dans les supermarchés. Pour Gardiens du phare, elle souhaite comprendre ce qu’il représente vraiment et déploie alors une véritable enquête. L’apprentie journaliste partage ses recherches, réflexions et nombreuses interviews.
Tout y passe : les origines de l’association « Produit en Bretagne », la provenance pourtant lointaine de certaines marchandises, les conditions de travail scandaleuses dans certaines entreprises… Le tout avec un effort d’immersion dans la réalisation, la plupart du temps réussie, même si certains artifices auraient pu être évités (comme le bruit du clavier d’ordinateur à chaque recherche effectuée). Il faut surtout saluer un travail extrêmement sérieux, digne de journalistes professionnels.
À écouter
Y Gardiens du phare, sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Podcast Addict... Réalisation : Nathan Chatelain. 5 x 20 mn environ.