Podcast : Avec “Travelling” sur RTS, transplanage réussi sur le tournage des films cultes |
Les blagues de potache de Fellini sur le plateau, les impros inspirées de “Huit et demi”… Dans “Travelling”, sur La Première, Catherine Fattebert fait revivre intensément le tournage des films qui ont marqué leur époque.
Lumières, caméra, action ! Cette année, cela fera dix ans que Catherine Fattebert raconte avec un enthousiasme communicatif l’histoire des tournages de films cultes, chaque semaine sur La Première (une chaîne de la Radio Télévision suisse). Baptisée Travelling en clin d’œil au célèbre mouvement de caméra qui suit un sujet en mouvement sans cahots, cette émission cinéphile décrit et analyse un film, de sa fabrication à sa réception critique et populaire. Par la petite histoire, la journaliste helvète s’applique aussi à révéler un pan de la grande, et rend un bel hommage à notre patrimoine culturel commun.
Un éléphant ça trompe énormément, réalisé par Yves Robert en 1976, Point Break, de Kathryn Bigelow, sorti en 1991, ou encore Avatar, de James Cameron, qui a emballé des générations de spectateurs en 2009… La programmation est pour le moins diversifiée. La productrice se laisse carte blanche pour choisir des films, qui peuvent relever de tous les genres, époques ou nationalités.
Une seule règle : que les œuvres aient au moins dix ans, soit le temps d’avoir montré leur éventuel impact sur nos vies. « Certains films ont changé notre perception du monde du cinéma, d’autres ont fait avancer les choses au niveau technologique, précise l’animatrice. Mais on peut aussi consacrer une heure à un film avec une actrice star complètement tombée dans l’oubli, comme Jayne Mansfield, icône déchue de la Fox... »
Dans une émission consacrée à ou , on apprend par exemple que le tournage fut une succession d’improvisations. Après le succès de La dolce vita, les producteurs ont donné carte blanche à Federico Fellini, sans même avoir vu l’ombre d’un scénario. D’abord paralysé par la peur de ne pas réaliser un long métrage à la hauteur du précédent, le cinéaste est vite rassuré. Sur le plateau, le doute laisse place à « un gueulard bon vivant qui dessine des femmes nues et blague sur tout ».
Une heure durant, les anecdotes fusent. La patte de Travelling, c’est un récit nourri et très écrit, ponctué d’extraits de films en version originale. La plupart du temps, la narratrice est seule en studio. Si invités il y a, elle les convoque grâce aux fourmillantes archives de la RTS, dans lesquelles elle déniche parfois des entretiens enregistrés lors de la promotion du film en question. Se concentrer sur « l’histoire des histoires » et transporter l’auditeur en coulisses, tel est le pari gagnant de Catherine Fattebert, qui joue efficacement son rôle de passeuse, transmettant non seulement des images par la voix, mais aussi l’envie de (re)voir des films.
À écouter
Y Travelling, sur La Première (RTS). Réalisation : José Moreno. 56 mn.