«L\'esprit européen a été dessiné sans prendre en compte les personnes racisées» |
L'Union Européenne, majoritairement dirigée par des personnes blanches, ne reflète pas les multiples identités de ses 447 millions d'habitants.
En amont de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne sont invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate lance le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes.
Comment inclure les personnes racisées au sein de l'UE quand elles ne sont pas représentées au sein des institutions? C'est la question qu'on se pose dans ce premier épisode de Mon Europe à moi dans avec Estelle Depris, co-créatrice du projet Sans blanc de rien, engagée dans la lutte contre les discriminations et le racisme systémique.
À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi: «Il est temps que les institutions européennes incluent plus de personnes racisées»
La définition même du racisme change en fonction des États membres de l'Union Européenne. Estelle Depris ne se sent pas représentée par l'UE: «Il faut un travail de fond, avec un retour sur l'histoire de la colonisation et du racisme pour comprendre pourquoi ces institutions fonctionnent encore sur un système d'exclusion des personnes minoritaires». Un travail qui passerait notamment par une collecte des données ethniques pour faire un état des lieux des discriminations. Interdites en France, elles sont considérées comme une entrave au principe d'universalisme républicain. Elles sont pourtant autorisées en Finlande et en Irlande. L'occasion de se demander s'il existe un bon élève européen en termes de politiques d'inclusion?
Vous aussi, faites entendre votre voix à la Conférence sur l'avenir de l'Europe! Inscrivez-vous sur la plateforme dédiée et participez à la discussion. Faites savoir dans quelle Europe vous souhaitez vivre et contribuez à façonner notre futur!
Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Présentation: Mona Delahais
Montage: Guillaume Assal
Prise de son et réalisation: Benjamin Saeptem Hours
Musique: «75 & lower», DJ Williams
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.