Podcast : quand je serai grand(e), je serai président(e) |
Sur Kidsono, la judicieuse série “Moi président(e)” donne le pouvoir pendant quatre minutes à des enfants. Avec eux, ce sera “interdit” à la pollution comme au “braconniage”, et les pistes “cyclabes” seront généralisées… On vote pour eux !
L’anaphore avait été le point d’orgue d’un débat houleux en 2012, à la veille d’un second tour tendu. Quinze « moi président » assénés par François Hollande à un Nicolas Sarkozy devenu silencieux. La sentence, devenue formule, donne son titre à un joli podcast de Kidsono, où le « moi » est une nuée d’enfants pleins d’idées pour la France.
À chaque épisode (un par semaine), quatre minutes de prise de pouvoir imaginaire et de solutions aussi fantasques qu’évidentes. « Moi, je passerais à la télé dans tous les pays et je dirais vraiment “interdit” à la pollution parce qu’au bout d’un moment on n’aura plus d’atmosphère et on sera mort » propose, habile, l’un d’eux pour sauver la planète.
Un autre fait le choix de frapper au portefeuille : « Ceux qui mettent des déchets par terre, ils ont une amende d’un euro. » Et bim. Il y a de délicieuses dyslexies, une volonté d’arrêter le « braconniage » (sic) ou de ne faire que des « pistes cyclabes » (re-sic). Des candidats bien plus mignons que leurs aînés.
À écouter
q Moi président(e) !, sur Kidsono. Réalisation Louis-Valentin Faurie. 4 mn. À partir de 5 ans. https://kidsono.studio/moi-president/