Vinyle, streaming, CD, radio ou TikTok : la musique en 2022, ça va se jouer comment ? |
La newsletter de la radio de demain #248… Abonnez-vous
En 2021, le marché de la musique se porte à merveille, aux États-Unis comme en France. 5 années de croissance, qui compensent en partie l’économie des concerts et de la musique vivante, toujours en berne après 2 ans de crise sévère due au Covid-19.
Le business de l’audio est en forme, grâce aux ventes des supports physiques – CD et vinyle – qui ne rendent pas encore les armes, mais surtout grâce à Tiktok et aux plateformes de streaming. Le streaming qui ravit d’ailleurs à la radio le rôle de prescripteur musical toutes générations confondues, les utilisateurs les plus âgés ayant fini par rejoindre les jeunes, déjà conquis par les playlists et les algorithmes de recommandations de Spotify, Deezer, Tidal, Apple, etc.
Composition et création
Aujourd’hui, les manières de composer sont multiples, à l’image du nombre grandissant de technologies pour assister la création de musique. De nombreux artistes utilisent désormais l’intelligence artificielle pour composer, comme le propose l’application américaine Boomy. On peut aussi créer sa propre émission de musique, de radio ou son talkshow en se servant du catalogue d’Amazon Music grâce à la nouvelle application du géant américain : Amp.
Mais il n’y a pas que les ordinateurs pour aider à la création. Comme le très célèbre Modern Biology, certains ont décidé de composer en branchant des synthétiseurs sur… des plantes ! Et si métavers est le nouveau buzzword, il pourrait aussi redéfinir l’idée populaire du studio : David Jesus, connu aussi sous le nom de Dejota 2021 et ayant envahi Tiktok, possède un studio dans le métavers depuis lequel il compose en direct.
Distribution et diffusion
La fin des maisons de disques ? C’est ce que pourrait vouloir Spotify, qui vient de déposer un brevet pour une technologie qui lui permettrait de détecter les talents sur sa plateforme, et ainsi de remplacer les diggers, ces fans de musique spécialisés dans le repérage de talents encore inconnus. C’est aussi dans cette direction que semble emprunter Tiktok avec sa plateforme SoundOn, qui permet aux artistes de distribuer et promouvoir leur musique en misant sur la viralité.
Récemment, c’est aussi l’acquisition par Epic Games de la plateforme Bandcamp, bien connue des artistes indépendants comme une alternative plus rentable au streaming, qui pourrait faire bouger les lignes de la distribution. Et ce, même si les alternatives à la distribution classique de la musique existent depuis bien longtemps, des clés USB déposées dans les WC des concerts aux conserves de soupe de poulet…
Cette semaine
TikTok devient l’un des partenaires officiels du Festival de Cannes. En savoir plus
Google lance une expo en ligne interactive dédiée à la musique électronique et ses machines. En savoir plus
Record historique : le marché du jeu vidéo français génère 5,6 milliards d’euros. En savoir plus
Quand soudain, Vimeo exige des milliers de dollars à ses vidéastes. En savoir plus
Spotify s’offre le Camp Nou en devenant partenaire du club de football FC Barcelone. En savoir plus
En bref @ Radio France
Guerre en Ukraine : le podcast quotidien des reporters et technicien.ne.s de Radio France, pour raconter le quotidien du conflit, réunis autour de Grégory Philipps. En savoir plus
Retrouvez l’information de 8 radios locales de France Bleu sur Alexa. En savoir plus
Radio France est partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 12 au 20 mars 2022. Les Médias Francophones Publics mettront en ligne cette année encore une webradio éphémère. En savoir plus
Le journal intime, la collection des podcasts pour enfants de France Musique est de retour avec 8 épisodes où Lambert Wilson prête sa voix au plus grand danseur du XXe siècle : Noureev. En savoir plus
Franceinfo lance Les focus de franceinfo pour la dernière ligne droite de la présidentielle. En savoir plus
Découvrez les résultats de l’Agenda Citoyen MA FRANCE 2022 la plus grande Consultation Citoyenne en ligne jamais menée par la société civile en France. En savoir plus