Qui était vraiment Marie-Madeleine ? Sur France Culture, une enquête envoûtante |
Sainte ou prostituée ? Marie-Madeleine, plusieurs femmes en une, demeure un mystère du christianisme. Le massif de la Sainte-Baume, où elle aurait terminé sa vie, sert de décor à cette enquête.
« Marie-Madeleine n’existe pas », assène Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain. Elle est pourtant l’un des personnages les plus mystérieux du christianisme. Sur France Culture, Une histoire particulière consacre deux documentaires aux mystères d’une sainte longtemps assimilée à une prostituée. « Plusieurs femmes, que l’on connaît grâce aux Évangiles, la composent : Marie de Magdala, de qui sept démons sont sortis, Marie de Béthanie, et la pécheresse pardonnée », explique l’historien.
Pour savoir qui se cache derrière Marie-Madeleine, la productrice Céline du Chéné s’aventure dans le massif de la Sainte-Baume, lieu de pèlerinage situé à vingt kilomètres de la Méditerranée – où elle aurait vécu après la mort de Jésus dans une grotte, portée par les anges sept fois par jour avant de retourner y prier.
Envoûtante, cette enquête nous plonge dans la merveilleuse forêt sacrée de Marseille, avec la guide-conférencière Florence Humbert. « Il y a une faune, une flore qui n’existent nulle part ailleurs, s’étonne-t-elle. Toutes les herbes à sorcières pour faire des potions sont là, mais les visiteurs sont invités à ne rien cueillir pour préserver l’environnement. » Dans cette émission immersive, le pépiement des oiseaux, le son du clocher ou des notes mystiques colorent le récit de la vie de celle que certains considèrent comme la compagne du Christ. Première personne à avoir vu Jésus ressuscité, « elle est l’apôtre des apôtres, indique Régis Burnet. D’une certaine façon, c’est même elle qui a lancé le christianisme ».
À écouter
r Une histoire particulière. Samedi 16 et dimanche 17 avril à 13h30. Réalisation : François Teste. 2 x 28 mn. Et bientôt en podcast ici.