L’abeille noire des Cévennes, un “taureau de combat”, sur France Inter |
Dans les Cévennes, l’ardente abeille noire niche encore dans des ruches traditionnelles creusées dans des troncs d’arbres. Et qui s’y frotte s’y pique, comme nous le rappelle Denis Cheyssoux, dans “CO2 mon amour”.
Dans le parc national des Cévennes, de mystérieuses sculptures en bois, semblables à des champignons, trônent sur des murets de pierre. « La base de ces troncs est très noueuse, explique Yves-Élie Laurent, apiculteur et président de l’association L’Arbre aux abeilles. Avec leurs protubérances en forme de nez et d’yeux, ils ressemblent à des personnages ! » Ces troncs évidés accueillent des ruches. Pour CO2 mon amour, sur France Inter, Denis Cheissoux s’est rendu à vélo dans la Vallée de l’abeille noire, sur le mont Lozère. Il s’intéresse à ces vingt hectares qui protègent une espèce vieille d’un million d’années. Le projet, soutenu par l’ONG Pollinis, fait perdurer un mode d’élevage ancestral à l’abandon : les ruches-troncs, qu’on retrouve aussi au Népal. « Leur installation rappelle la disposition d’un théâtre antique : chaque ruche y a une aire d’envol spécifique », ajoute l’apiculteur.
Résilientes, ces abeilles qui ont survécu à la dernière glaciation « sont plus agressives que leurs cousines, ce sont des taureaux de combat ! » s’emporte Denis Cheissoux, qui rapproche l’auditeur des insectes avec ses commentaires pleins d’empathie. Il a pris soin d’enregistrer leur bourdonnement autour de lui, donnant une puissance évocatrice à l’entretien. À la réalisation, Xavier Pestuggia apporte un supplément de « couleurs » sonores, par la musique. Un moment attachant avec des pollinisatrices au caractère bien trempé, qui résistent encore à une époque industrialisée.
À écouter
r CO2 mon amour, dimanche 24 avril à 14.00, sur France Inter. Réalisation : Xavier Pestuggia. 22 mn.