“Profession cordiste” sur Binge Audio : l’enquête choc sur un métier à haut risque |
Le troisième décès, survenu en 2017, a attiré les projecteurs sur un travail méconnu. Pour les cordistes qui œuvrent dans la chaleur étouffante des silos de l’agro-industrie, les risques d’accidents mortels sont pourtant importants. Rencontre avec Franck Dépretz, l’auteur de plusieurs enquêtes sur le sujet et d’un documentaire sonore glaçant.
En 2016, le journaliste indépendant Franck Dépretz reçoit, comme beaucoup de ses confrères et consœurs, une brochure intitulée Casser du sucre à la pioche. Ecrit par le cordiste Eric Louis, dont le métier consiste à descendre en rappel dans les silos étouffants de l’agro-industrie, le texte dénonce des conditions de travail dantesques, dangereuses et peu considérées. Il ne rencontre que peu d’écho. Mais le 21 juin 2017, Quentin Zaroui-Bruat, cordiste de 21 ans, meurt enseveli sous 370 tonnes de résidus céréaliers. Le site où il a perdu la vie, Bazancourt, avait déjà été le théâtre tragique de deux décès, en 2012.
Franck Dépretz décide alors d’enquêter sur cette profession. Loin des images de cordistes travaillant au grand air en pleine nature ou à flanc de gratte-ciel, il nous plonge dans la moiteur confinée des silos géants où sont envoyés les moins expérimentés de ces acrobates. A coups de pioches, ils sont chargés de décrocher les résidus de matière restés bloqués le long des parois. Dans Bastamag puis Reporterre, le journaliste met au jour une profession très peu réglementée. Avec la version audio de son enquête, aussi glaçante qu’informative, Franck Dépretz a remporté début février le prix Petites ondes de la création sonore au festival de radio...
- L’intégralité des contenus de Télérama sur tous vos écrans
- Des newsletters exclusives et l'accès au magazine en liseuse
- Des invitations et des réductions toute l'année sur des événements culturels avec Télérama Sorties