Binge Audio donne un coup de frais à l’info |
Le studio de podcasts Binge Audio voit plus grand et bouscule sa grille. Parmi les nouveautés, le Programme B quotidien prend le temps pour parler de l’actu « sans donner de leçon ». Efficace et séduisant.
Nouveaux actionnaires, nouveaux locaux, nouveaux projets… Binge Audio a attaqué 2019 en trombe. En accueillant à la rentrée le groupe Les Echos-Le Parisien dans son capital (pour une part minoritaire), le studio de podcasts né fin 2016 s’est donné les moyens de jouer dans la cour des grands. Auparavant à l’étroit dans un espace de coworking du 11e arrondissement de Paris, les podcasteurs (dix-huit salariés depuis février) ont investi début janvier leur nouveau palace sur deux niveaux, dans le 19e. Le matin où nous leur rendons visite, ils sortent d’une semaine de chantier. Au sous-sol, deux studios ont vu le jour, pas encore insonorisés mais déjà baptisés : le choix s’est porté sur les noms de Virginie Despentes et de la patineuse Surya Bonaly, à qui Binge a dédié son premier long format consacré au sport (Hors limites). Planté au milieu de la laine de verre, un grand cadre de bois trône : « Notre cabine de montage faite maison ! » présente Thomas Rozec, scie à la main. Nom de code : « la cathédrale du son ».
Le trentenaire travaille à plein temps pour le studio depuis le mois de novembre. Arrivé tout droit de Radio France, le journaliste s’est vu confier le nouveau bébé de Binge : Programme B, une émission quotidienne axée sur l’actualité – terrain jusqu’ici peu investi par la « podcastmania » française. « L’idée, c’est d’expliquer l’actu sans donner de leçon. Trouver la bonne question, le bon témoignage », raconte-t-il en glissant avoir souffert à Franceinfo de devoir « subir le rythme de l’actu en faisant semblant de maîtriser tous les sujets ». Au micro, il joue le rôle de l’intervieweur pédagogique. Crise chez les profs, protection de l’enfance, Gilets jaunes… Pendant vingt minutes, chaque sujet est creusé à fond. Une pause didactique dans notre flux d’actu contemporain ; un ancrage informatif dans la marée de podcasts intimistes qui grossit sans cesse.
Espace libre le vendredi, pour les enquêtes et les longs reportages
Le concept et la réalisation sont simples, mais efficaces. L’auditeur internaute en quête d’originalité attendra impatiemment l’arrivée du vendredi, où Programme B se mue en espace libre offert à qui veut diffuser son enquête ou son long reportage. L’idée est maligne et charme nos oreilles avec des surprises entendues nulle part ailleurs, comme la rencontre d’Olivia Müller avec trois dealers. Tout en simplicité, elle les questionne sur leur métier et recueille leur avis sur une potentielle légalisation du cannabis. « Ce serait la catastrophe ! » réagit l’un d’eux en nous entrouvrant la porte de sa cité, où certaines familles tiennent le coup grâce à l’argent de la drogue, utilisé comme « caisse de solidarité ».
« Cette case du vendredi nous permet de faire bosser de nouveaux talents », détaille le directeur de la rédaction, David Carzon, qui peut compter sur un vivier de pigistes radiophiles –véritable aimant à journalistes en quête de liberté sonore, le studio reçoit quatre à cinq propositions de podcasts par semaine. Elles sont étudiées par la « team Programme B », réunie en conférence de rédaction. Sous les lampes suspendues à la mode start-up, les idées fusent, parfois couvertes par le vrombissement d’une perceuse au sous-sol. L’odeur du café côtoie celle de la peinture fraîche, les miettes de croissants se mêlent aux copeaux de sciure.
A côté de Thomas Rozec, Lorraine Besse, 25 ans, diplômée de Sciences Po Paris et ex-attachée de production des matinales de France Inter, détaille les sujets en cours et les interlocuteurs à contacter. En face d’elle, Vincent Hiver prend des notes. Ce mordu de son de 27 ans assure la réalisation de l’émission. Binge Audio l’a recruté « parce qu’il est branché musique » – car Vincent, alias roseboy666, est aussi producteur de rap. Ce petit groupe à l’alchimie palpable incarne « le nouveau noyau de Binge Audio », dixit David Carzon. « Cette émission unifie notre rédaction ; tous nos talks de société gravitent autour d’elle. » Les habitués retrouveront d’ailleurs dans Programme B l’engagement sociétal qui caractérise Binge depuis ses débuts. Pour exemple : chaque mois, le studio publie sur Twitter la proportion de femmes invitées dans le podcast. L’info autrement, jusqu’au bout.
Programme B, du lundi au vendredi sur Binge Audio. Environ 20 mn. Réal. : Vincent Hiver.