Podcast : Viola Smith et Karen Carpenter, deux batteuses au destin frappant |
Dans “Cherchez la femme”, sur Tsugi Radio, la chanteuse Flore Benguigui, du groupe L’Impératrice, met en lumière des musiciennes de tous registres. Stars de l’un de ces épisodes inspirants et très bien réalisés : les batteuses Viola Smith et Karen Carpenter.
« L’une morte à 107 ans, l’autre à 32. Deux trajectoires de vie complètement différentes. Frondeuse et indépendante pour Viola, fragile, virtuose, autodestructrice pour Karen. » Toutes deux batteuses, elles sont à l’honneur dans Cherchez la femme de Flore Benguigui (chanteuse du groupe L’Impératrice), qui fait entendre les femmes du monde de la musique. La première, Viola Smith, est considérée comme la plus rapide du monde dans les années 1940. Quant à Karen Carpenter, elle est davantage connue pour sa magnifique voix grave et en tant que « machine à tubes », comme le célèbre Close To You, dont on entend un extrait.
Avec un grand talent de conteuse et un humour bien dosé, la podcasteuse prouve que la batterie n’est pas réservée aux hommes. Elle interviewe aussi la percussionniste et compositrice Lucie Antunes, qui milite pour plus de sororité et de représentativité : « Des femmes batteuses et percussionnistes, il y en a. Seulement, il faut aller les chercher. » Un constat qui s’applique au-delà du champ musical.
À écouter
r Des femmes et des batteries, dans Cherchez la femme, sur Tsugi Radio et toutes les plateformes d’écoute. 40 mn.