“Dépêche !”, la délectable revue de presse décalée d’Arte Radio s’arrête, vivement la suite |
Cinglante et engagée, la drôle de revue de presse d’Arte Radio a pris fin au 141e épisode. Son ironie mordante et politiquement engagée va nous manquer, et on attend avec impatience de retrouver son animateur, Livo, dans de nouvelles aventures sonores.
« Salut, c’est Livo, et j’en peux plus de découper les journaux avec mon micro », annonce-t-il dans sa 141ᵉ et dernière Dépêche !, délectable revue de presse décalée diffusée par Arte Radio. « La confection de cette émission est très chronophage et prend beaucoup d’espace dans ma vie », nous avait-il indiqué en janvier, après une pause de six mois. Dans ce dernier épisode, il joue avec le son, parodie les podcasteurs qui s’adressent avec affectation à leurs « auditeurices », imagine une manif troublée par l’apparition de zombies… « Quatre ans que je suis un peu votre Jean-Pierre Pernaut, cent quarante Dépêche !, deux mille personnes interviewées, des nuits blanches à fumer devant l’ordi, et des tonnes de papiers journaux déchirés », lâche-t-il. Depuis 2018, on goûtait son ironie vive, politiquement engagée, et ses micro-trottoirs variés.
« Quand j’ai commencé Dépêche !, j’étais jeune et plein d’illusions, je pensais que j’allais couvrir une actualité émancipatrice, que je rapporterais les bonnes nouvelles de la révolution, la mort du patricarcat, je pensais qu’il y aurait la paix dans le monde, la justice sociale et climatique, et que même cette émission allait participer à inverser le sens de l’Histoire ! Et il s’est passé tout l’inverse. » Alors il a choisi d’arrêter avant de devenir « schizo », pour « se mettre à l’ombre et attendre l’apocalypse en bouffant du chocolat ». Il donne à entendre une dernière fois Simone, « une mamie rouge, communarde », qui donne régulièrement de ses nouvelles dans ce podcast.
« Dépêche ! a pris tellement de place dans ma vie que je n’ai pas eu le temps d’élaborer l’après, explique Olivier Minot, alias Livo. Les idées viendront quand il y aura du vide. Je reçois des tonnes de messages depuis ce dernier épisode, certains pensent que j’ai été viré ou censuré. Pas du tout ! J’ai repoussé des propositions d’Arte Radio, je ne veux pas mettre fin à une grosse machine pour en relancer une autre deux mois après… » Ses puzzles sonores malins, cinglants et tendres nous manqueront. En attendant la suite, probablement « collective, pour être un peu moins seul ».
À écouter
r Dépêche ! sur Arte Radio. 11 mn.