Perrine Kervran, de France Culture : “Le son est lié à la mémoire, il crée des images, des souvenirs” |
Est-ce parce qu’elle confesse une addiction au son qu’elle a appelé son émission “LSD, la série documentaire” ? Perrine Kervran coordonne l’une des rares cases consacrées au documentaire sur France Culture. Elle qui nous rend accros à cette dose quotidienne d’ouverture sur le monde déroule son rapport à la radio.
Perrine Kervran coordonne LSD, la série documentaire sur France Culture – qui a succédé à Sur les docks. Cette historienne volubile qui a travaillé à RFI, Arte Radio et France Culture (La fabrique de l’histoire, A voix nue, Une vie une œuvre...) renouvelle le genre en développant un sujet par semaine sur quatre épisodes avec une équipe de producteurs tout-terrain. Un rendez-vous précieux qu’elle défend, alors que la place laissée au reportage à France Culture se réduit comme peau de chagrin.
Pourquoi la radio ?
C’est un prétexte formidable pour aller vers les gens. Et puis à la différence des autres médias, le son est lié à la mémoire, il crée des images, des souvenirs, des sensations.
Depuis quand ?
Les retours de vacances, en voiture, dans les embouteillages… ce sont des souvenirs d’intimité familiale, ces moments de vie, de déplacements où on écoutait ensemble les émissions de France Inter que l’on commentait, notamment ...
- L’intégralité des contenus de Télérama sur tous vos écrans
- Des newsletters exclusives et l'accès au magazine en liseuse
- Des invitations et des réductions toute l'année sur des événements culturels avec Télérama Sorties