“Rampal, une flûte de légende” sur France Musique : hommage à un soliste au long souffle |
Avec un talent de narratrice et de nombreux extraits de morceaux et d’interviews, Priscille Lafitte revient sur la carrière du flûtiste Jean-Pierre Rampal, virtuose si connu que même Miss Piggy voulait jouer avec lui !
« Il fut un temps où tout le monde voulait jouer avec Jean-Pierre Rampal », affirme sur France Musique Priscille Lafitte, pour introduire sa série consacrée au flûtiste marseillais (1922-2000). Vraiment tout le monde : du compositeur Pierre Boulez à… Miss Piggy, du Muppet Show, dont on entend des extraits. Durant sa prolifique carrière (entre cent cinquante et deux cents concerts chaque année !), le musicien a transmis le virus de la flûte traversière à de nombreux adolescents, dont la productrice de l’émission.
Avec rigueur et sensibilité, elle jongle entre des anecdotes personnelles, entrecoupées d’airs de Mozart, Ravel ou Vivaldi brillamment interprétés par le virtuose, et des archives dans lesquelles il raconte son enfance ou se lance dans de passionnants cours de musicologie improvisés. Pour rassurer sa mère, le jeune Jean-Pierre s’était inscrit à la fac de médecine trois années durant. Une chance qu’il ait choisi le costume de scène plutôt que la blouse blanche. Optant pour une autre manière de soigner les âmes, cette fois grâce à son « vibrato serré, intense ».
À écouter
r Rampal, une flûte de légende, sur France Musique. Réalisation : Fanny Constant. 1h30.