Podcast : “Zéro Mort”, un captivant récit d’anticipation sur l’immortalité |
La RTBF nous plonge dans un monde où une invention, le Tube, semble avoir éradiqué la mortalité des plus de 60 ans. Une série immersive qui ne manque jamais d’humour.
« Nous sommes peut-être la première génération d’immortels. » Yvonne, reine de Belgique, se félicite : en 2059, on n’a enregistré aucun trépa d’origine naturelle, une première ! Avec Zéro mort, la RTBF nous plonge dans un récit d’anticipation où une invention, le Tube, semble avoir éradiqué la mortalité des plus de 60 ans. Mais, peu à peu, des décès accidentels mettent à mal cette utopie. Un mystérieux courrier, adressé à l’inventeur du Tube, le Dr Stromut, l’accuse d’avoir tué trois jeunes filles, pourtant renversées par une personne âgée. Puis c’est au tour du chanteur à la mode Amstram de succomber, aussi percuté par une senior…
Captivante, cette fiction créée par la comédienne Laurence Bibot fait passer la jeunesse d’idéal à fardeau pour la société – laquelle semble vouloir la maintenir dans son mal-être, sans emploi ni motivation. Cette série immersive entraîne l’auditeur d’un tunnel secret à un laboratoire, en passant par un hélicoptère ou un cimetière. Sans jamais manquer d’humour, servie par des personnages loufoques et attachants.
À écouter
q Zéro mort, sur RTBF. be. 5 x 17 à 24 mn. Réalisation : Christophe Loerke.