“Emotions”, le podcast qui dissèque nos sentiments |
Trac, souffrances, amitiés… Dans “Emotions” sur Louie Media, Adélie Pojzman-Pontay explore tout ce qui nous anime, en mêlant expériences intimes et paroles d’experts.
« Je n’arrête pas de rire, parce que quand je suis gênée je ris », lâche-t-elle dans le premier épisode d’Emotions, sur Louie Media. Adélie Pojzman-Pontay s’attaque, un lundi sur deux, à ce qui anime les humains, les fait vibrer ou les empêche. Le trac est le premier sujet ausculté. D’abord de façon assez attendue, avec le témoignage de Franck, avocat en droit pénal qui « bloque » en pleine audience et se montre incapable d’énoncer le nom de son client. Et puis le podcast prend un tour plus profond, retraçant l’histoire du système éducatif français (avec la chercheuse Roberte Langlois), démontrant la prééminence de l’écrit et la rareté de la prise de parole des élèves en classe.
L’émission sur la souffrance commence de façon suffocante, donnant à entendre la conversation de Naomi Musenga avec une opératrice du Samu. « Vous allez mourir, oui, certainement un jour comme tout le monde », rétorque sèchement son interlocutrice à la jeune femme intoxiquée au paracétamol, qui décédera quelques heures plus tard.
Karima, 40 ans, raconte ensuite longuement sa prise de conscience de la différence de traitement que lui réserve le corps médical, de par ses origines maghrébines. « D’habitude, les gens comme vous se roulent par terre et hurlent », lui lance-t-on à la maternité, alors qu’elle est en train d’accoucher plutôt calmement. Le médecin et écrivain Martin Winkler détaille, lui, une autre prise de conscience, arrivée tôt dans sa carrière : « Il suffit de ne pas croire [le patient] pour être un mauvais soignant. »
Narratrice assumée de ces Emotions, Adélie Pojzman-Pontay intervient régulièrement, retraçant des bribes d’histoires et se mettant en scène de façon décomplexée. N’hésitant pas, au cours de l’épisode annoncé sur la souffrance, à réaliser à haute voix que son sujet concerne finalement plutôt la douleur — elle en profite pour différencier les deux.
Quand elle aborde l’amitié, la jeune femme sonde ses propres doutes et angoisses, va interroger sa mère pour savoir comment ses relations se sont bâties. Et se fait recadrer par le psychanalyste invité, Saverio Tomasella : « On peut faire une petite pause ? Vous me demandez des choses extrêmement difficiles qui, à mon avis, correspondent à votre tempérament… »
« Cette émission est inspirée des podcasts américains This American Life et Invisibilia, qui enchâssent un récit et des témoignages, précise la journaliste. Avec une équipe de pigistes, nous racontons des histoires humaines fortes, et y ajoutons des regards d’experts qui explicitent des mécanismes. » Porté par un traitement du son soigné, qui laisse une jolie place au silence, Emotions atteint plutôt bien l’objectif que s’est donné, à sa création, il y a un an, le studio Louie Media : « Faire ressentir le monde. »