Les influenceurs dans l’œil du cyclone |
Épisode 96 - Pour le meilleur et surtout pour le pire, l’aura des influenceurs est devenue une question de société.
«Je peux pas, j’ai une tendinite»: c’est la nouvelle excuse en vogue, après la publication d’un documentaire de Complément d'enquête sur France 2 sur les arnaques des influenceurs. C’est désormais la croisade du rappeur Booba qui a donné un écho inouï au reportage. Pour le meilleur et surtout pour le pire, l’aura des influenceurs est devenue une question de société, on vous explique !
«-Magali Berdah, Milla Jasmine ou encore Jessica Thevenin : il y a de bonnes chances que vous n'ayez jamais entendu ces noms. Mais c'est devenu une question de société. Les influenceurs ont des audiences de plusieurs millions de fans à qui ils peuvent dicter à peu près n'importe quoi.
-On va parler de cette guerre étonnante entre le rappeur n°1 et celle qui est présentée comme la "maman" de toutes les vedettes de la télé-réalité.On va se demander pourquoi Booba est en guerre, pourquoi il accuse Magali Berdah d'être une "influ-voleuse". Et puis on va voir aussi comment fonctionne cette économie des placements de produits par des influenceurs. Y a-t-il vraiment beaucoup d'escroqueries?»