Sans notes
Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature, en huit podcasts
Image telerama.fr

L’œuvre puissante de l’autrice française vient d’être couronnée d’un prix Nobel. Voici une sélection de podcasts pour (re)découvrir sa vie et ses écrits.

Annie Ernaux est la première Française, et le seizième écrivain hexagonal, à recevoir le prix Nobel de littérature. Son œuvre remarquable, féministe et universelle n’est jamais synonyme chez elle de complaisance ou d’épanchements narcissiques : « Je suis venue au monde pour cela, pour dire ce qui m’est arrivé, écrivait-elle en 2008 dans Les Années. C’est difficile, c’est lourd, mais c’est un devoir. Mon devoir. Pour que d’autres puissent s’avouer peut-être […] : vous me donnez envie de parler de moi. C’est ça, le rôle de l’écriture, quand elle mérite de s’appeler littérature. Un rôle de purification : de catharsis. » Voici huit podcasts pour embrasser la puissance de ses récits.

“Le grand entretien” dans la matinale de France Inter

Tout juste récompensée du prix Nobel de littérature, Annie Ernaux livre ses premières impressions dans la matinale d’Inter à Nicolas Demorand. « L’idée c’est que l’écriture pouvait dire ce qu’était la réalité, que ce soit la réalité des femmes, la réalité sociale, explique-t-elle évoquant son œuvre. Ce que je vois, ce que j’entend et ce que j’ai vécu, ça me sert de matière. » Autrice engagée, elle est aussi une des figures de proue de la littérature sur l’avortement. Un sujet dont elle s’est emparée dès son premier roman, Les Armoires vides puis L’Événement. Elle se réjouit de la vague #MeToo, qui fête ses 5 ans. « C’est une merveilleuse surprise et un bonheur, d’autant que ça continue », dit-elle. « On dira toujours que les femmes vont trop loin, c’est toujours la même histoire, rappelle-t-elle. Ce sont toujours ceux qui sont soumis d’une manière ou d’une autre dont on considère qu’ils vont trop loin. Il faut qu’elles restent à leur place. »
q Le grand entretien. 24 mn.

“Ad lib Annie Ernaux” sur Boxsons

Ici pas d’entretien en studio, ni de promotion d’un livre. Annie Ernaux reçoit Pascale Clark dans sa demeure de Pontoise. L’échange est simple et chaleureux entre les deux femmes, comme à l’heure du thé propice à des digressions évanescentes, à ne pas compter les minutes qui s’égrènent dans la bibliothèque ou le jardin de banlieue. Parmi les sujets abordés, parfois effleurés, il sera question de ses livres, de création, de son mariage, de sa sexualité, de son avortement, de la maladie de sa mère et de sa mère, de son cancer du sein… « Plus on vieillit, plus on est attaché au printemps », dit-elle simplement. Un moment rare, traversé avec délicatesse.
r Ad lib Annie Ernaux. 1h29.

“L’humeur vagabonde” sur France Inter

Une comédienne lit des extraits du dernier ouvrage d’Annie Ernaux, invitée de L’humeur vagabonde, et l’on se fige : et si cette voix étrangère gâchait, en la recouvrant, celle d’un écrivain dont chaque émotion constitue l’un de nos propres souvenirs ? Les pages se tournent, les phrases de l’autrice de Mémoire de fille (éd. Gallimard) se déploient avec la force qu’on leur connaît, atteignant la tête, le cœur, et le ventre en même temps. En parallèle, Annie Ernaux raconte à Kathleen Evin « la fille de 58 », son désir d’homme, la stupeur et la honte ; en adeptes du mot juste, l’autrice et la journaliste rivalisent de précision clinique au point de paraître froides, comme étrangères à ce qu’elles décrivent. Un comble ? Non, une démonstration par l’exemple de la façon dont l’écrivaine parvient à parler d’elle seule en nous touchant toutes : zéro empathie, pour 100 % d’universel.
r L’humeur vagabonde. Réalisation : Valérie Ayestaray. 53 mn.

“Par les temps qui courent” sur France Culture

L’autrice de l’intime relate sa relation amoureuse avec un amant de trente ans son cadet dans les années 1994-1997, au micro de Marie Richeux. Au terme du court récit qu’elle lui consacre dans son livre Le Jeune Homme, elle écrit qu’il fut pour elle un « ouvreur du temps ». « Avec lui, note-t-elle aussi, je parcourais tous les âges de la vie, de ma vie. »  « Avec obstination – je m’aperçois que c’est là la grande finalité de mon écriture – je veux redonner la réalité d’hier, faire qu’elle soit aussi forte et “réelle” que celle de maintenant », énonce-t-elle. De La Place (1983) à Mémoire de fille (2016), en passant par Une femme (1987), Passion simple (1992), La Honte (1997), L’Événement (2000) ou L’Occupation (2002), Annie Ernaux n’a jamais visé la confession ou l’aveu : toujours il s’agissait de garder la trace de ce qui a été, de refuser et de combattre la perte.
s Par les temps qui courent. Réalisation : Félix Levacher. 44 mn.

“L’heure bleue” sur France Inter

Ses livres sont « des explorations où il s’agit moins de dire le “moi” ou de le “retrouver” que de le perdre dans une réalité plus vaste, une culture, une condition, une douleur… », écrivait-elle dans L’Écriture comme un couteau. La romancière Annie Ernaux excelle à se raconter discrètement, rigoureusement, à travers une époque, une génération, des habitudes. Détaillant une chanson que l’on entonne, une insulte lancée au lycée, le menu d’un repas de famille. Au micro de Laure Adler dans L’heure bleue, sur France Inter, elle commente Les Années, fresque intime et collective reliant les années 1940 aux années 2000. Au cours de ces cinq épisodes dédiées, l’historienne Michelle Perrot, l’écrivaine Camille Laurens et la réalisatrice et scénariste Céline Sciamma évoquent ce récit précis, nourri, énoncé à la troisième personne du singulier. Dont des passages sont lus par Isabelle Huppert.
r « Les années d’Annie Ernaux » dans L’heure bleue. Réalisation : Lilian Alleaume. 4 × 53 mn.

“La compagnie des œuvres” sur France Culture

Depuis son premier roman Les Armoires vides en 1974, Annie Ernaux porte à l’écriture les aléas de l’existence, le roman d’une vie et d’une génération d’après-guerre : « Annie Ernaux est la représentante du récit de soi qui a fait florès ces dernières années en renouvelant la manière d’écrire à la première personne du singulier, résume Matthieu Garrigou-Lagrange. Un mouvement littéraire dont la création actuelle est directement l’héritière. »
r La compagnie des œuvres. Réalisation : Laurence Millet. 4 × 58 mn.

“La discothèque d’Annie Ernaux” sur France Musique

L’écrivaine ouvre les portes de sa discothèque à Thomas Rozec sur France Musique. Ses disques sont rangés dans son bureau, bien qu’elle n’écoute jamais de musique en travaillant. Parmi eux, beaucoup de vinyles dont la tessiture du son a sa faveur, et particulièrement les chants sacrés, dont La Passion selon saint Jean, de Jean-Sébastien Bach – liée à un moment difficile de sa vie, un avortement clandestin dont il est question dans son livre L’Événement. Et si Bach l’a « sauvée de la folie », souffle-t-elle, le jazz et tout particulièrement Sidney Bechet lui « donne toujours des frissons ».
q La discothèque d’Annie Ernaux. 11 mn.

“Samedi noir” sur France Culture

« En écrivant L’Événement, j’avais l’impression d’être à contre-courant de la société, du féminisme, de tout. Car cette question était considérée comme réglée, il y avait l’IVG. Et ce qui me scandalisait, c’était le silence autour de l’IVG. Pas une femme ne disait : “Moi, j’en ai fait une.” Même maintenant, cela reste tabou », déclarait-elle en 2021 à Télérama. Magistralement secoué par les vents contraires de l’urgence et du recul, L’Événement est aussi un plaidoyer pour le droit imprescriptible à écrire sur toute chose vécue. Elle fait le récit de son avortement en 1963, interdit à cette époque. Quarante ans plus tard, l’autrice choisit enfin de raconter cet événement, adapté ici par Sophie Lemp et réalisé par Juliette Heymann pour Samedi noir sur France Culture.
 q Samedi noir. 52 mn.


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload