Podcast : en 1938, Orson Welles panique l’Amérique… ou pas |
Quand Orson Welles diffusa son adaptation radio de “La Guerre des mondes”, les Américains crurent à une invasion extraterrestre et ce fut la panique générale. Faux ! explique le podcast “C’est plus compliqué que ça”.
Le 30 octobre 1938 aux États-Unis, des témoignages affolés se succèdent sur les ondes de la station CBS : « D’immenses tripodes métalliques détruisent les habitations et massacrent les habitants… » Les reportages diffusés sont dignes de films d’horreur. Et pour cause, il s’agit d’une fiction signée Orson Welles, adaptée de La Guerre des mondes, de H.G. Wells. Dans l’éclairant C’est plus compliqué que ça, Jean-Christophe Piot rétablit les faits : non, des milliers d’Américains ne se sont pas jetés sur les routes en entendant l’émission. Et pour cause : très peu étaient à l’écoute. Pourtant le Daily News assure qu’« une fausse guerre à la radio sème la terreur aux USA », tandis que le New York Times tire à boulets rouges sur l’inconscient Orson Welles. Et le journaliste d’expliquer ces réactions : « La presse papier a alors très peur de la radio qui siphonne ses ressources publicitaires ; la présenter comme irresponsable, c’est montrer que c’est un média idiot qui doit être encadré. » Limpide et servie par de pertinentes illustrations sonores, la démonstration fait mouche.
À écouter
q Non, Orson Welles n’a pas (vraiment) fait paniquer l’Amérique, dans C’est plus compliqué que ça, sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, etc. Réalisation : Charlène Nouyoux. 10 mn.