Podcast : les confidences d’un ancien mercenaire russe de la milice Wagner |
Ex-commandant de l’armée de l’ombre du Kremlin, Marat Gabidullin se livre au micro de Veronika Dorman, journaliste à “Libération”. “L’Affaire M0346”, podcast produit par Paradiso Media, offre un éclairage rare sur la genèse et le fonctionnement de l’organisation.
C’est un coming out rare, détaillé et glaçant. Marat Gabidullin est un ancien mercenaire de la société privée militaire Wagner, tenue responsable de crimes de guerre. Déployée dernièrement en Ukraine, cette armée de l’ombre défend les intérêts de la Russie dans le monde. Elle combat, protège, escorte, pille, viole et massacre dans des zones où le Kremlin assure ne pas être impliqué, comme en Syrie, Libye, Centrafrique, Mali. Au micro de Veronika Dorman, journaliste à Libération, cet ex-combattant réfugié en France brise l’omerta dans ce podcast en six épisodes de Paradiso Media : « Evgueni Prigojine, fondateur et chef du groupe Wagner, est un oligarque russe proche de Vladimir Poutine. Il recrute en nombre des combattants dans les prisons. Il sait qu’il y trouvera des hommes prêts à surmonter la barrière psychologique pour commettre des meurtres de masse. » Un récit édifiant, exposé également dans son livre Moi, Marat, ex-commandant de l’armée Wagner (éd Michel Lafon).
À écouter
r L’Affaire M0346 : Marat, ex-commandant de l’armée Wagner sur toutes les plateformes. Réalisation : Laurier Fourniau. 6 x 13 à 22 mn.