Fred Hersch, sur France Musique : “Je joue les yeux fermés” |
À 3 ans, il reprenait des génériques de dessins animés… Dans “Les grands entretiens”, le jazzman Fred Hersch évoque sa technique, atypique, et son militantisme pour la cause gay. Un portrait touchant à écouter sur France Musique puis en podcast.
« Je me suis toujours soucié du toucher, du timbre, de la couleur… C’est plus important que de jouer vite et fort ! » Le ton est vite donné : Fred Hersch, pianiste de jazz américain né en 1955 dans l’Ohio, n’est pas dans la brillance forcée, l’éclat à tout prix. Plutôt dans la nuance et la profondeur. « J’ai une technique inhabituelle, avec des mains très plates : je ne lève pas les doigts et je joue les yeux fermés », détaillera-t-il un peu plus tard, au micro d’Yvan Amar sur France Musique. L’artiste, depuis longtemps malade du VIH et rescapé en 2008 d’un coma de deux mois, raconte son parcours en cinq entretiens, de ses premières reprises de « génériques de dessins animés » sur le piano, à l’âge de 3 ans, à son goût pour Thelonious Monk.
« Tout jeune, j’étais l’enfant homosexuel typique, pas athlétique, pas grand, avec des lunettes », pointe-t-il. Il apprend son art à Cincinnati, Boston, puis vogue vers New York. « Dans les clubs les gens buvaient et draguaient – alors qu’aujourd’hui on se croit au concert, on entendrait tomber une épingle ! Et puis les sets commencent plus tôt. Les gens font désormais du yoga et du pilates… » Questionné avec douceur et pertinence par son intervieweur, fin connaisseur de la scène jazz, Fred Hersch évoque son interprétation aussi bien que son militantisme, via un « coming out public » après « presque vingt ans de très mauvaise santé » : « Je ne voulais plus me demander : “Qui sait ?” » Émaillée d’extraits musicaux, l’émission vire au portrait. Touchant.
À écouter
q Fred Hersch dans Les grands entretiens, du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre, 6.29 et 22.30, France Musique, réalisation Lionel Quantin. À écouter aussi en ligne juste après la diffusion.