Sur France Inter : mais qui sont ces toqués de Napoléon ? |
L’idolâtrie mais aussi la légende noire : “Histoire de…” raconte avec pertinence combien l’Empereur a affolé ou déchaîne encore les esprits. À écouter ce dimanche sur France Inter.
Il incarna si bien Bonaparte à l’écran qu’Albert Dieudonné, comédien dans Napoléon d’Abel Gance en 1927, finit par se prendre pour l’Empereur, jusqu’à demander à être enterré dans son costume… Dans Histoire de…, sur France Inter, Patrick Boucheron s’interroge : « pourquoi Napoléon nous rend-il fous ? » Avec l’historienne Laure Murat, il évoque comment, en 1840, quatorze empereurs autoproclamés se pressaient « aux portes de Bicêtre ». Invité aussi de l’émission, le spécialiste du système napoléonien Aurélien Lignereux analyse l’engouement provoqué par l’homme au bicorne.
Tandis que l’historien et archiviste Thierry Sarmant souligne son « génie de la propagande » et le « culte fétichiste » qu’il avait organisé. « Cette émission est une sorte de voyage dans les embarras de la mémoire, nous indique Patrick Boucheron. Elle aborde inévitablement la question du rétablissement de l’esclavage, de la répression de la révolution haïtienne… Et donc la légende noire de Napoléon, dont le bicentenaire a été commémoré avec gêne récemment. » Une thématique passionnante, creusée ici avec pertinence.
À écouter
q Histoire de…, dimanche 9 novembre, à 13h20, sur France Inter. Réalisation : Jérôme Boulet. 38 mn.