Meilleurs podcasts : de l’amour 2.0, des baleines et de la poésie |
Chaque vendredi, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses podcasts de choix, à glisser dans vos oreilles le week-end. Cette semaine, plongez à la découverte des chants de baleines, découvrez un bon remède au spleen du dimanche soir et partez faire de l’escalade avec une surprenante chirurgienne.
L’actu
Comme souvent de nos jours pour les 15-30 ans, tout a commencé sur Tinder – cette application de rencontre qui promet un conte de fées 2.0. Mais que cache donc ce dispositif numérique ? C’est ce que Judith Duportail – qui vient de publier L’Amour sous algorithme (éd. Goutte d’or) – explique au micro de Sonia Devillers. Dans L’Instant M sur France Inter, elle raconte comment elle a récupéré 802 pages de données personnelles sur elle, collectées par le site. Elle découvre ainsi que le système Tinder « démultiplie le patriarcat dans l’univers numérique » à l’aide du score Elo (un algorithme que Tinder a abandonné mi-mars 2019 au profit d’un autre assez ressemblant). Ce fameux score attribue une note de « désirabilité » aux utilisateurs afin qu’ils matchent (rencontrent) avec des personnes du même acabit. Ce résultat prend en compte « la beauté » physique, mais englobe aussi le niveau d’éducation et de diplôme en analysant les conversations des participants. Pourquoi récolter de telles informations ? Afin que les hommes accostent des femmes moins qualifiées qu’eux…
Doux dialogue aquatique
« C’est la manière dont les chants ont évolué vers le dialogue au fil de l’échange qui est bouleversante », confie Aline Pénitot, navigatrice qui, depuis 2012, compose des musiques électroacoustiques à partir des interactions entre les baleines et les dauphins qu’elle croise. Descendante d’un corsaire normand, elle crée pour LSD, la série documentaire de France Culture un projet inédit. Avec le bioacousticien Olivier Adam, spécialiste des chants de baleines à bosse, elle a mis au point une interface aquatique humain-machine-baleine qui permet enfin à l’homme et à l’animal de dialoguer. Une aventure scientifique émouvante.
Lire notre article : Aline Pénitot, la femme qui murmurait à l’oreille des baleines
Une soirée anti-blues avec Edouard Baer
Elle fait figure d’ovni dans le paysage radiophonique. L’émission Lumières dans la nuit propose ainsi chaque dimanche deux heures poétiques avec Edouard Baer. Sur France Inter, en compagnie d’un invité, il nous aide à lutter contre le blues de fin de semaine. Depuis le café Belair de la Maison de la Radio ou en direct au téléphone avec des personnalités du monde de la culture, des enfants ou des passants, il offre aux auditeurs une savoureuse conversation entre amis qui parfois se révèle hilarante, comme avec Benoît Poelvoorde ou Alain Chabat. Un remède contre le spleen du dimanche soir.
Lire notre article : Avec “Lumières dans la nuit” sur France Inter, Edouard Baer se libère
Et aussi…
Etre Simone de Beauvoir ou Jane Birkin. Voilà ce qui traverse Edouard Louis – l’auteur d’En finir avec Eddy Bellegeule ou de Qui a tué mon père – à l’adolescence. Dans l’émission Dans le genre sur Nova, il se confie à Géraldine Sarratia sur son rapport douloureux aux codes de la masculinité auxquels il n’est jamais parvenu à se conformer.
A écouter ici
Lire notre article : Edouard Louis : “Plus on a de privilèges, plus on est responsable”
Neurochirurgienne et alpiniste. Une combinaison étonnante qu’Anne-Laure Boch, médecin, philosophe et grimpeuse, explique à Etienne Klein dans sa Conversation Scientifique. Sur France Culture, elle fait un parallèle entre l’exaltation et le stress générés par ces deux activités. Tout petit face à cette somme d’intelligence, on ressort grandi de cette heure d’émission.
Lire aussi : Podcast : conversation au sommet avec la chirurgienne et alpiniste Anne-Laure Boch