Podcast : sur Binge Audio, une piquante histoire de l’art contemporain |
Le “boycott des femmes” par Lee Lozano, les provocations de Maurizio Cattelan ou l’énergie “trash” de Martin Kippenberger : la série “Ça a commencé comme ça” raconte de manière savoureuse la vie et l’œuvre d’artistes contemporains.
En 1981, dans une galerie berlinoise, Martin Kippenberger organise une exposition. Rien de bien surprenant pour un plasticien. Jusqu’à ce que le public réalise que les tableaux exposés… ne sont pas de lui. L’ « anti-artiste » allemand n’est pas le seul à avoir joué de son imagination pour se faire connaître. Dans Ça a commencé comme ça (produit par Binge Audio et la Bourse de commerce), Charlotte Le Bon, élégante narratrice à la voix d’or, plante le décor de ces vies guidées par l’art.
Pourquoi la dessinatrice et peintre américaine Lee Lozano s’est-elle entêtée dans un boycott conceptuel de « toute forme d’interaction avec les femmes » ? Pourquoi l’Italien Maurizio Cattelan a-t-il imaginé placer l’emblématique panneau « Hollywood » dans une décharge à ciel ouvert ? Les épisodes, très bien écrits par Caroline Halazy, sont précis et soignés, truffés d’archives, de séquences musicales et d’anecdotes qui font sourire. Ils interrogent, au-delà du visible, la genèse des grandes œuvres. Et creusent l’idée, l’intuition, la rencontre ou le geste.
À écouter
r Ça a commencé comme ça, sur Binge Audio. Réalisation : Maxime Singer. 10 × 15 à 20 mn.