Névrose, anxiété, dépression: et si tout était la faute de nos parents? |
C'est un cliché qui a la vie dure, mais n'y a-t-il pas un peu de vrai là-dedans?
Pour ce quatrième épisode de Ça tourne pas rond, une question de Madeleine, qui s'interroge à propos d'un cliché souvent colporté à propos des psys: le fait que sur le divan, on en vient toujours à la même conclusion, à savoir que ce que nous traversons nous arrive à cause de nos parents.
En séance, dire que nos malheurs sont la faute de nos parents, c'est presque toujours un passage obligé. Pourtant, ce n'est pas si simple de les attaquer. Désidéaliser la figure parentale n'est pas un exercice facile. Une chose est sûre: les parents font toujours mal. C'est donc forcément de leur faute si ça ne va pas, mais est-ce que cela soulage de le constater?
L'idée n'est pas de savoir si votre éducation a été normale ou non. La plupart du temps elle est pathogène. La belle affaire. Mais, qu'est-ce qui, vous concernant, dramatise votre vie? Elle est là, la question pertinente.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Prise de son: Benjamin Saeptem Hours
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.