Podcast : qu’est-il arrivé au curé de Châtenay ? Une enquête qui passionna la France |
En juillet 1906 disparaissait le curé du village de Châtenay, avec pour seules traces son chapeau et son vélo. Un fait divers qui fascina une France en pleine séparation de l’Église et de l’État, sur lequel revient cet impeccable podcast de France Culture.
La nuit du 24 juillet 1906, l’abbé Joseph Delarue, curé du petit village de Châtenay, disparaît. On retrouvera son chapeau, puis son vélo… mais pas de corps, malgré plusieurs découvertes cadavériques qui se révéleront fausses. Dans une France qui met à peine en œuvre la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, le fait divers dépasse bientôt les frontières de la Beauce. Les journaux de la Belle Époque sont en plein essor. On enquête, on spécule. La disparition fait bientôt la une et attise les débats entre les journalistes anticléricaux et les autres.
Dans cette Histoire particulière, remarquablement bien réalisée et contée avec tendresse, Federico Polo tend le micro au diacre Jean Delarue, petit-fils du curé de Châtenay, aux historiennes Jacqueline Lalouette et Caroline Muller, et à Alain Denizet, auteur du captivant livre Le Roman vrai du curé de Châtenay (éd. Ella). Il ne faut pas trop de deux émissions pour explorer à la fois la culture médiatique des années 1900 et la morale sexuelle catholique que, déjà, on questionnait.
À écouter
r La mystérieuse disparition du curé de Châtenay, dans Une histoire particulière, sur France Culture. Réalisation : Somany Na. 30 mn.