Sur France Culture, souvenirs du génocide au Rwanda |
“L’atelier fiction” et “LSD” reviennent vendredi 5 avril sur les massacres au Rwanda en 1994. Avec notamment la lecture, émouvante, par l’écrivain Gaël Faye, de son roman “Petit Pays”.
« La vie était un doux sommeil. » C’est ainsi que Gaël Faye décrit, dans son roman, Petit Pays, le Rwanda d’avant le génocide. Il a 10 ans quand son père lui explique que les meurtres des Tutsis sont dus à la forme de leur nez. Originaire de cette ethnie, l’écrivain se souvient : « Le fond de l’air avait changé. Peu importe le nez qu’on avait, on pouvait le sentir. »
Dans L’atelier fiction de France Culture, il narre avec tendresse son enfance — l’émission a déjà été diffusée en 2017. A la séparation de ses parents, qui « ont confondu le désir et l’amour », se mêle la tragédie de son pays. Elle vaudra la mort à près d’un million d’hommes : fini le « temps du bonheur » ! De son livre (qui sera porté à l’écran par Eric Barbier courant 2019), il offre une lecture musicale. Accompagné du guitariste et chanteur Samuel Kamanzi, il incarne son texte avec émotion et dignité.
Sur la même station, dans LSD (du lundi au jeudi à 17 heures), est rediffusée la série documentaire Les Rwandais : cinq ans après le génocide, qui éclaire ce récit d’une lumière didactique. En quatre épisodes, la productrice Madeleine Mukamabano donne une chronologie à l’ethnocide, raconte comment la justice se positionnait en 1994, comment « bourreaux et victimes ont réappris à vivre ensemble malgré les peurs ». Vingt-cinq ans après, ces deux programmes témoignent de l’indicible.